Cameraman présent sur le terrain - Raid 4L Trophy

Le 4L Trophy™ et la presse

Afin d’assurer une couverture médiatique optimale, Le Raid 4L Trophy™ développe une stratégie Presse digne des plus grands événements :

Pendant le Raid :

  • L’installation d’une salle de presse sur les bivouacs avec une diffusion régulière de communiqués de presse.
  • La mise en ligne chaque soir d’un Journal Télévisé (4L TV) sur le site officiel de la Course en Direct. Celui-ci s’accompagne d’un résumé de l’étape du jour et d’une sélection photos.
  • La présence d’une société de production pour filmer, monter puis transmettre quotidiennement les images du Raid aux chaînes nationales et internationales.
  • La présence d’une équipe de photographes professionnels (photographes du Dakar) pour assurer le suivi photo de l’épreuve auprès de la Presse écrite et d’Internet (9 000 photos / jour).

 

Toute l’année :

  • Le 4L Trophy possède sa propre cellule de Presse à Paris.

 

Les dates à retenir

  • 31 mars 2018 : Clôture des pré-inscriptions Avant-Première.
  • 31 mai 2018 : Clôture des pré-inscriptions Privilège.
  • 30 novembre 2018 : Clôture des pré-inscriptions ou dès que le quota est atteint.
  • 13 décembre 2018 : Date limite d’envoi des dossiers, clôture définitive des inscriptions.
  • 20 & 21 Février 2019 : Deux jours, un Village-Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 22 & 23 Février 2019 : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne).
  • 23 & 24 Février 2019 : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau.
  • 25 février 2019 – 01 mars 2019 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain.
  • 01 mars 2019 : Arrivée à Marrakech.
  • 02 mars 2019 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture.
  • 03 mars 2019 : Passage bateau et retour libre en Europe.
saut 4L

L’esprit du 4L

Ils sont une dizaine, installés autour d’un feu de camp, au beau milieu du désert. Une pluie d’étoiles dans l’obscurité. Des accords de guitare accompagnent la danse des flammes. L’ambiance est propice à la confidence. On se raconte des histoires de 4L, la beauté des paysages traversés, et un peu plus que ça aussi. Après une semaine de raid, ils ont déjà tant de souvenirs. Ce soir, ils profitent de leur dernière nuit en pleine nature. C’est la fameuse “étape marathon”, longue virée de deux jours en autonomie, ultime défi de l’aventure. Bientôt, il faudra repartir. Bien sûr, il faudra renouer avec la réalité de “son autre vie”. Mais cette réalité sera marquée pour longtemps par « l’esprit 4L ». Les mots des participants peinent souvent à décrire la magie du Raid 4L Trophy™. Ils préfèrent lancer l’invitation : « Il faut le vivre ».

 

Une aventure humaine et sportive, en toute sécurité

Il n’est point de plaisir sur le Raid 4L Trophy™ sans un respect constant des règles de sécurité rappelées lors de chaque briefing par le directeur de course Jean-Jacques Rey. Elles sont indispensables pour permettre à tous d’évoluer avec la plus grande liberté et de rallier le bivouac suivant. Pendant le raid, il n’est ainsi jamais question de vitesse, mais plutôt de navigation et de sens de l’orientation. Les meilleures armes du “trophyste” ? Une carte, une boussole et une bonne lecture du road book remis à chaque équipage lors du départ. Les meilleurs seront ceux qui suivront au plus près les indications du fameux carnet de route et réaliseront l’étape avec le moins de kilomètres au compteur.

Aux pièges de l’orientation s’ajouteront ceux du désert marocain. Au moment de franchir les bacs de sable, c’est bien sur les autres qu’il faudra compter pour se dépêtrer d’un ensablement. Dans cette situation, les bras sont toujours nombreux pour venir en aide à un équipage victime d’un “tankage”. L’occasion pour chacun d’apprendre à repousser ses limites, d’avancer quel que soit l’obstacle. Un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.

 

Un raid solidaire et écocitoyen

Le Raid 4L Trophy™ Solidaire, c’est d’abord une aide apportée en faveur des populations françaises à travers l’association « 4L Solidaire ». Depuis l’édition 2011, il est ainsi demandé à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables sur le Village-Départ. La nourriture collectée est ensuite confiée à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire. La dimension solidaire du raid se poursuit avec l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Une collecte de fonds est également organisée qui aura permis à la suite de l’édition 2012 et 2013, la création de salles de classe et d’écoles dans le désert.

Également au cœur des préoccupation du rallye, le respect de l’environnement. De nombreuses actions sont ainsi déployées chaque année pour réduire l’empreinte écologique du raid. L’opération « désert propre » assure un nettoyage méticuleux après chaque départ de bivouac.

Qui peut participer en 2019 ?

Un équipage est obligatoirement composé de deux étudiants (demande de dérogation possible pour les non étudiants) : conducteur + co-équipier, les deux étant autorisés à conduire pendant le rallye.

Pour prendre part au 4L Trophy™, chaque participant doit impérativement remplir les critères suivant :

  •     Être âgé de 18 à 28 ans.
  •     Être titulaire du permis de conduire B.
  •     Avoir un passeport en cours de validité et valable jusqu’à la date de retour.

Les 2 premières conditions doivent être remplies au moment de la pré-inscription au Raid 4L Trophy™.

Les participants de moins de 18 ans ne sont pas acceptés en tant que conducteur ou coéquipier.
Les demandes de dérogation (fin d’études, etc…) doivent être adressées au préalable à l’organisation.