Bilan Enfants du désert : 4L Trophy™ 2018

 

Il y a des éditions qui ont marqué l’histoire du 4L Trophy en termes solidaire. Aujourd’hui, nous pouvons vous le dire : les 21 ans du Raid 4L Trophy en font bel et bien partie ! Un mois après l’aventure, il est temps de dresser le bilan solidaire de cette édition :

 

Equipés pour aller à l’école

C’est une certitude, les participants du Raid 4L Trophy avaient rempli leur 4L de fournitures scolaires et de matériel sportif pour les enfants du désert.

Sur place, dans la Province d’Errachidia, 16 associations locales avec lesquelles Enfants du désert travaille depuis plusieurs années ont reçu une part du matériel scolaire et sportif.

Enfants du désert revient juste du terrain où l’équipe est allée valider les inventaires des dons.

Le matériel sportif a commencé à être distribué, quant au matériel scolaire, il va être conservé pour la prochaine rentrée scolaire. En tout, ce seront plus de 20 000 enfants qui vont bénéficier d’une aide matérielle grâce aux Trophystes !

 

 

 

 

Zoom sur les dons

En plus du matériel scolaire, vous avez acheminé de nombreux dons de matériel médical et paramédical. Ils sont actuellement stockés dans le local d’Enfants du désert en attendant d’être triés par les médecins locaux afin d’être distribués dans les hôpitaux et les dispensaires selon les besoins. Quant aux 20 fauteuils roulants, ils ont déjà été tous distribués, les besoins étant toujours urgents dans le domaine du handicap.

Vous avez également réuni du matériel informatique : 13 ordinateurs portables, 9 ordinateurs fixes, 2 imprimantes et 5 tablettes vont pouvoir soutenir des établissements dans le besoin mais aussi des jeunes qui entreront en faculté en septembre prochain.

Envie d’en savoir plus sur la gestion des dons matériel ? Regardez cette vidéo réalisée par Enfants du désert !

 

Des écoles grâce aux trophystes

Depuis 2012, Enfants du désert fait appel à la générosité des Trophystes pour construire des écoles. Le principe est simple, les équipages qui le souhaitent, réalisent un don financier qui permettra de construire des écoles et des salles de classe dans le désert marocain.

C’est au village départ que l’association a pu prendre conscience de la mobilisation des Trophystes pour son grand projet « Opération Construction ».

Ecoutez, ou plutôt, « lisez bien » : en amont du Rallye et au Village-Départ 36 000 € ont été donnés par les Trophystes ! Une somme incroyable qui va permettre à Enfants du désert de bâtir 3 écoles. Cette année, un projet qui tenait particulièrement à cœur à Enfants du désert va pouvoir voir le jour : l’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani. Une victoire dans le combat d’Enfants du désert qui fait de l’accès à l’éducation une réalité pour tous.

 

Le chantier de votre première école, celle pour les enfants en situation de handicap de Rissani, va commencer dans les jours à venir. N’hésitez pas à suivre en direct Enfants du désert sur Facebook  et Instagram  afin de suivre l’avancée des travaux de vos écoles !.

 

La journée ambassadeur

La journée ambassadeur est désormais un fidèle rendez-vous pour 40 équipages qui souhaitent ancrer la solidarité au cœur de leur aventure. C’est une véritable parenthèse hors du temps qui permet à ces trophystes de découvrir les écoles du Raid 4L Trophy ainsi que les projets sur le terrain de l’association. Chaque équipage a réalisé une action pour faire grandir le combat d’Enfants du désert. Des ateliers créatifs, des fresques géantes ou encore des jeux ont pu voir le jour dans les écoles du désert ! En France un gala et des soirées « retour d’aventure » seront organisés au profit de l’association.

 

Envie de vous mobiliser pour Enfants du désert ?

  •  Faire don de son reliquat de budget

Afin de prolonger votre action solidaire vous pouvez faire don de votre reliquat de budget afin d’encourager l’association Enfants du désert dans ses projets au quotidien. Si après votre aventure, vous disposez encore de fonds ou si vous vendez votre 4L au cours de l’année, n’hésitez pas à donner un coup de main à Enfants du désert qui œuvre toute l’année pour améliorer les conditions de scolarité des enfants.

 

  •  Organiser une course solidaire dans un établissement scolaire

Enfants du désert se lance dans une nouvelle action de financement : les courses solidaires à réaliser au sein d’écoles, de collèges ou encore de lycées. Des livrets, supports essentiels pour organiser ces courses ont été réalisés et vous attendent pour vous lancer dans l’aventure avec Enfants du désert.

Prenez contact avec Jéromine (jeromine@enfantsdudesert.org) pour plus d’informations. Vous pouvez également suivre Enfants Du Désert sur Instagram et Facebook