1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 L’apothéose de l’étape-marathon

Déjà jeudi, et oui… le temps passe vite quand on s’amuse comme des petits fous ! Mais aujourd’hui, il restait à vivre les plus beaux moments du 4L Trophy, avec la première partie du marathon, synonyme de dernière étape sportive comptant au classement. Les participants ont donc quitté Merzouga avec un pincement au coeur, mais pour l’oublier, ils affichaient une joie immense de partir en direction du CP Arrivée de Tazarine.

La journée a commencé par une liaison routière d’environ 90 kilomètres, qui traversait notamment Rissani et ses superbes portes d’entrée et de sortie. Dans les têtes, une journée et une soirée intenses en perspective, et pour certains, l’envie d’en découdre avec la boussole pour remonter au classement ou pour conserver une bonne place. Au CP Départ, ils étaient chauds comme la braise, à quelques exceptions près, telles Mathilde et Pauline (équipage 867) qui n’étaient pas encore bien réveillées, surtout la copilote… 😉 Leur 4L vert d’eau, elle, ronronnait de bonheur aux portes de la spéciale. Pour Baptiste et Juliette (équipage 965), c’était place à l’improvisation et rendez-vous sous l’arche d’arrivée, « en attendant, on se posera, là où le vent nous mènera ! », nous ont-ils confié avant de se lancer. Jules et Léon (équipage 1760), quant à eux, se voyaient déjà à l’apéro au coucher du soleil… Et oui, il y a des priorités dans la vie !

Dans un mouchoir de poche

Mais revenons à la compétition. Côté règlement sportif, il faut savoir que les pénalités se comptent en kilomètres ; par exemple, un CP virtuel non validé durant une étape (c’est-à-dire un passage à plus de 100 mètres d’une balise GPS) ajoute 4 kilomètres, soit une impossibilité de figurer parmi les meilleurs… Des feux de croisement éteints sont sanctionnés par 2 kilomètres de plus au compteur. Pour vous donner une idée des conséquences de telles erreurs, après les deux boucles de Merzouga, seuls 5 équipages parmi les 100 premiers du classement ont eu une pénalité depuis le début de l’aventure. Avant le marathon, c’est l’équipage 66 qui est en tête, avec 484, 36 bornes, juste devant les binômes 903 et 1754 qui comptabilisent respectivement 484, 370 et 484, 620 kilomètres.

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’arriver avec le plus faible kilométrage possible… Avec un marathon de près de 616 bornes, ça se joue dans un mouchoir de poche ! Mais l’enjeu et la stratégie n’ont pas empêché les plus compétiteurs de prendre leur pied sur les pistes à perte de vue que réserve cette étape si spéciale. Quand aux autres, ils ont poussé le vice à faire des détours pour choisir le plus bel arbre sous lequel pique-niquer.

La définition du kiff

C’est cette option que Louan et Aurélien (équipage 1426) ont choisi, pour poser leurs chaises de camping et faire un bilan plutôt positif à la mi-journée. « Pas de panne pour le moment, tout va bien, pourvu que ça dure ! » Après cette pause et tout au long de la journée, les Trophistes ont savouré les immenses plateaux désertiques et les pistes à perte de vue, encadrés par les montagnes. Si les étapes précédentes étaient contraignantes en matière de conduite, aujourd’hui, les pilotes ont pu lâcher les chevaux et se faire plaisir en avalant les kilomètres droit devant. D’ailleurs, Lucie et Clara (équipage 990) ont tellement secoué la 4L, qu’elles ont vécu une scène dont elles se souviendront longtemps : « on roulait sur les cailloux et notre galerie de toit est tombée sur le pare-prise ; on avait des bacs à huitres, plein de boue de la veille, qui sont maintenant dans nos affaires ! » Vivement la douche à Marrakech ! 😉

En attendant, les jeunes se sont éclatés sur les boulevards du kiff, bien conscients que la fin de l’aventure approchait… En fin de journée, une grande partie des équipages avaient rallié le CP Arrivée pour une grosse boum à Tazarine, à 244 bornes du départ. D’autres avaient prévu de bivouaquer en petites bandes, comme Elise et Dylan (équipage 990). Avec 7 équipages originaires de la Bretagne ou de ses alentours, ils roulent ensemble depuis Biarritz. Pour clôturer l’expérience en beauté, ils se sont posés tous ensemble, pour vivre cette soirée et cette nuit en totale autonomie. Côté bilan, ils étaient au top : « on est allés plus vite qu’on pensait, la voiture est un peu sale mais tout va bien, aucune crevaison, aucun problème depuis le début, on espère arriver tous ensemble à Marrakech !  »

La suite, ils vous la raconteront (ou pas), à leur retour à la réalité. Demain, ils mettront le cap vers Marrakech pour y remettre un pied, la tête pleine de souvenirs gravés à jamais…

jeudi 23 février 2023 à 22h05