1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 25E ÉDITION DU 4L TROPHY… Go !

Le coup d’envoi de la 25e édition du 4L Trophy a été donné ce jeudi, peu avant midi, depuis le village départ de la halle d’Iraty de Biarritz. 6000km d’aventure à travers l’Espagne et le Maroc attendent les 952 équipages engagés cette année. Ils viennent en majorité de France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse et d’Espagne.

Il est né à une époque où Instagram n’existait pas. Il y a 25 ans, on ne comptait qu’une poignée de 4L sur la ligne de départ. Depuis, le 4L Trophy a bien grandi, il est même devenu un géant. C’est toujours aussi fou de voir une telle brochette de 4L réunies au même endroit, toutes plus bariolées les unes que les autres. Pour la première fois, la joyeuse caravane s’est donc retrouvée au complet ce jeudi matin à la halle d’Iraty de Biarritz. Et on confirme, autant 4L qui lâchent les klaxons, ça fait du bruit.

La solidarité en préambule…

Avant le grand départ, les effets solidaires de l’aventure sont déjà concrets. Les Trophistes ont ainsi acheminé des denrées alimentaires au bénéfice de la Croix Rouge locale, qui seront très prochainement converties en repas distribués au Pays basque. S’ils ont aussi fait la connaissance de l’équipe d’Enfants du désert, menée par sa présidente Laetitia Chevallier, ils attendront lundi pour décharger leurs dons à destination des enfants du grand Sud marocain à Merzouga. Enfin, nouveauté cette année, les Trophistes auront également l’honneur de remettre un camion-poubelles aux autorités de la région en partenariat avec la jeune association Cap Eco Solidaire. Le slogan du rallye-raid, “Action, partage, solidarité”, prendra bien tout son sens au fil des étapes.

Un départ en grandes pompes

Depuis trois éditions, les participants au 4L Trophy ne sont pas tous étudiants. Il suffit désormais d’avoir moins de 28 ans lors de la pré-inscription pour oser l’aventure. Cette année, les jeunes actifs représentent d’ailleurs 49% des équipages engagés. Plus facile pour eux de s’octroyer dix jours de pause hors vacances scolaires, ça a du bon de vieillir… 🙂

Les dunes, la piste, les bacs à sable, le roadbook, la boussole… c’est pour bientôt, quelle que soit la manière dont ils ont pu s’échapper de leur quotidien ! Mais là, tout de suite, c’est l’heure du grand départ. Après un tout premier briefing, Jean-Jacques, créateur et directeur de la course, a donné le coup d’envoi officiel en compagnie de sa fille Géraldine, de Maider Arostéguy, la maire de Biarritz et Stéphane Tortora, journaliste sur M6. Tout ce beau monde était donc réuni pour donner le départ et saluer la pêche des participants, en leur rappelant les principales consignes de sécurité. Jean-Jacques Rey, coqueluche des Trophistes ne masquait pas son émotion devant ce parterre de jeunes toujours aussi motivés. 

Rendez-vous à Algeciras !

Pour l’itinéraire, les participants ont deux options : passer par Séville ou par Madrid, sachant qu’une grande majorité d’entre eux aime bien profiter de cette première liaison pour passer la soirée à Salamanque. L’équipe d’orga les attend quant à elle à Algeciras où ils plongeront enfin dans l’ambiance bivouac, sans le sable… mais patiente, ils en mangeront bien assez tôt ! A très vite pour la suite de leurs aventures 🙂

 

Thursday 05 May 2022 à 17h56