1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 Baptême du sable

Ce matin, les Trophistes ont pris connaissance du premier classement du rallye. Un peu tôt pour s’emballer, ou au contraire, pour désespérer, mais cet événement dans l’événement a marqué les esprits des plus compétiteurs. La journée s’est poursuivie par deux grandes boucles au cours desquelles ils ont tous (ou presque !) fait leur grand baptême du sable…

 

Dès le réveil, un vent très fort soufflait sur le bivouac. Les Trophistes ont donc enfilé la tenue de rigueur pour entamer les parcours, à partir de 9:00 : chech, casquette et masque de ski, au minimum ! Il fallait en effet au moins ça pour affronter les rafales et éviter les caresses de sable plutôt violentes sur les joues.

 

Plaques et pelles de sortie

Si vous pensiez que les participants passaient le plus clair de leur temps à écouter de la musique pépouzes dans les habitacles, vous n’avez pas bien saisi l’ampleur des pièges tendus au fil des étapes. Il peuvent se résumer en un mot : tankage. C’est le terme qui désigne le fait de planter la 4L dans le sable, au point de devoir sortir pour dégager les roues à grands coups de pelle, positionner les plaques sous les pneus… et pousser ! C’est le rôle des copilotes. Pour certains équipages malchanceux ou maladroits, l’exercice se répète à de nombreuses reprises. Pour d’autres, c’est un vrai plaisir et ils s’arrêtent pour prêter main forte à tous les véhicules ensablés qu’ils croisent. Bref, c’est du sport et ça se passe en extérieur. Et de ce sport là, il y a en particulièrement eu au CS3 de la boucle 1, quelques kilomètres à peine après le départ. Un embouteillage a même fini par se former à la mi-journée, poussant l’orga à intervenir pour installer des plaques et diriger les pilotes sur le goulet sablonneux le plus délicat à franchir. Dans ces moments-là, les Marocains adorent s’inviter à la fête pour prodiguer des conseils avisés et même retrousser les manches.

 

Le jargon du rallye, petite leçon 

Certains d’entre vous se demandent peut-être depuis quelques secondes ce qu’est un CS. Dans le jargon du rallye-raid, c’est un contrôle de sécurité. Sur le 4L Trophy, les CS sont matérialisés par un 4×4 et deux membres de l’organisation. Ils sont positionnés sur les portions sensibles, pour s’assurer que tout roule et intervenir si besoin. Idem pour les CP, les contrôles de passage, à ceci près qu’ils faut obligatoirement pointer ces derniers pour ne pas perdre de points au classement. Dans la famille des CP, nous avons aussi le CP Départ et le CP Arrivée, dont vous devinez le sens si vous avez bien suivi jusqu’ici. Les étapes comprennent enfin des CVP, ou contrôles de passage virtuels, qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas visibles. Ce sont des points GPS autour desquels les 4L doivent passer, dans un rayon limité. Dans le roadbook, on parle aussi de PK, pour point kilométrique. Pour finir, les membres de l’orga sont désignés par le petit lexique suivant : Papa Charlie pour PC Course, Tango pour médecin, Mike pour mécano, Delta pour direction, Bravo pour balai, etc.

Voilà, si vous apprenez correctement cette leçon, vous pourrez communiquer avec vos Trophistes préférés à leur retour car soyez-en sûrs, ils ne parleront que de ça !

 

 

Wednesday 11 May 2022 à 00h37