Après un premier bivouac à Algeciras, une bonne partie des équipages a traversé le détroit de Gibraltar ce samedi, via deux ferries, pour rejoindre Rabat et le tout premier bivouac sur le sol marocain. Le reste de la caravane embarquera pour Tanger demain matin à l’aube. Retour sur cette 3e journée du 4L Trophy 2023.
Réveil douloureux et matinée studieuse
Ce que l’on retiendra de cette halte à Algeciras, c’est une météo pas vraiment accueillante et une nuit courte et froide. C’est ce que confirme le témoignage d’Aymar et Alexis (équipage 859), fatigués mais heureux, et surtout super fiers de leur jolie 4L surnommée « Coachella », qui entame son 4e 4 Trophy ! Parmi les Trophistes, des Lillois, des Normands et des Bretons, ont bien cru qu’ils s’étaient trompé de cap et avaient rejoint leur terre natale réputée pluvieuse… Il a donc fait froid sous les tentes et les petits malins qui avaient prévu un couchage dans la 4L se sont félicités de ce choix judicieux !
Le réveil a quand même été studieux pour la plupart des équipages qui ont découvert, parfois perplexes, ce qu’était un roadbook. Puis est venu le moment du briefing pour préparer l’arrivée au Maroc. Le rendez-vous était fixé à 11:00 et la grand-messe a débuté par la diffusion du premier JT, la vidéo récapitulative de la veille concoctée quotidiennement par la talentueuse équipe de 31/22 Prod. Ensuite, on est repassé aux choses sérieuses avec Franck et Julien, deux des organisateurs, pour dresser l’inventaire des consignes de sécurité. JB Goupil, le trublion préféré des Trophistes, était également présent pour saupoudrer le moment de ses vannes toujours très inspirées. Comme au Village-Départ, on a pu mesurer l’incroyable dimension du raid et l’enthousiasme des participants.
Une première au Maroc pour de nombreux Trophistes
Il en faut des ferries pour transporter 1223 équipages et toute l’équipe d’Orga jusqu’à Tanger, six exactement. C’est pourquoi la traversée se fait chaque année en deux temps. Après le briefing, une partie des Trophistes s’est donc rendue au port d’Algeciras, objectif embarquement et traversée du détroit de Gibraltar dans la journée. L’attente a été un peu plus longue que prévue, notamment pour le dernier bateau du jour qui est parti avec du retard. Mais qu’à cela ne tienne, ils en ont profité pour faire le bilan de ce début d’aventure. Louis et Nicolas (équipage 435), nous ont par exemple raconté leurs péripéties durant la descente en Espagne : « ont est arrivés à 2:00 du matin à Salamanque, on était avec un équipage qui avait un souci de câble d’embrayage, mais le 4L Trophy, c’est d’abord l’entraide et on est là pour aider ceux qui sont en galère« . C’est beau, et pour eux, c’est une première au Maroc… ils ont hâte d’écrire la suite de l’histoire. Idem pour Gustave et Lionel (équipage 619) qui n’ont jamais foulé le sol marocain et ils seront très nombreux à vivre ce beau baptème.
Une fois arrivé à Tanger après une traversée houleuse (la story Instagram « Petit navire » vaut son pesant d’or…), ce groupe a repris la route pour une portion de 270 kilomètres pour rallier Rabat et se reposer en bivouac avant de filer vers le désert. Pour les autres, la traversée se fera demain en 3 bateaux, dont le premier partira à l’aube. Et il y aura 540 bornes à avaler pour les grandes retrouvailles à Boulajoul. Il ne sera pas encore question de compétition sportive ; pour le moment, l’heure est aux projections plus ludiques. Secouer un peu la 4L pour avoir des sensations fortes, bien manger, retrouver le soleil, s’amuser…. voilà, dans le désordre, les objectifs que se sont fixés les Trophistes !