Ce que l’on retiendra de ce tout premier bivouac, c’est l’humidité. A 8h00 ce matin, la pluie tombait à torrent sur le terrain d’Algesiras qui accueillait les trophistes. Alors que certains dormaient au sec dans leur 4L, d’autres se sont réveillés les pieds dans l’eau, c’est le cas de l’équipage des “Rangers Mosellans” qui avait oublié ses chaussures en dehors de leur tente… erreur d’aventuriers néophytes qu’ils ne sont pas prêts de renouveler “on a dû aller s’acheter des charentaises”.
C’est en bravant la pluie que les 2000 participants se sont rendus au briefing général pour préparer leur arrivée au Maroc. Comme pour montrer la voie vers le grand sud à nos trophistes, le ciel s’est dégagé aux alentours de 11h30 et le soleil à montré le bout de son nez offrant à tous un rendez-vous ensoleillé. L’occasion rêvée pour nos apprentis aventuriers de sécher ! Parfait pour écouter les consignes distillées par Julien, directeur sportif “aujourd’hui samedi et demain dimanche auront lieu les passages des bateaux direction Tanger. Pour les équipages qui passeront Gibraltar aujourd’hui, rendez-vous ce soir au bivouac de Rabat et pour ceux qui prendront le bateau demain matin vous roulerez en direction de Boulajoul où vous serez à nouveau tous réunis demain soir”.
A peine le briefing terminé, une partie des participants a pris la route en direction du port d’Algesiras. Nous y avons retrouvé plusieurs centaines d’équipages et parmi eux, les équipages des soeurs en 4L et les 4L Copsy. La perspective du tracé sur les terres marocaines restant encore un peu floue, elles nous ont confié être “un peu stressées” mais visiblement aussi plutôt bien préparées : “Moi j’ai beaucoup lu le roadbook”. Bravo mesdames, c’est effectivement par là qu’il fallait commencer ! Nombreuses et nombreux sont ceux qui ont, par réflexe, ouvert leur GPS, afin d’avoir un itinéraire tout tracé vers le port… Et pourtant c’est bien en suivant point par point le roadbook préparé par Julien que les équipages studieux sont arrivés à bon port ! Alors qu’en 2025 cet outil est un allié indispensable du quotidien pour un grand nombre d’entre nous, dès que la course sera lancée les trophistes seront contraints de se déconnecter sous peine d’être hors classement. Allez courage encore quelques jours pour se familiariser avec les nouveaux incontournables du trophiste : boussole et roadbook !
Aux alentours de 19h30 571 équipages avaient rejoint le Royaume du Maroc. Plus de la moitié des participants étaient donc en route pour une portion de 270 kilomètres afin de rejoindre leur prochain rendez-vous : Rabat. Quant aux équipages restants, après une courte nuit de sommeil à Algesiras, ils rejoindront le port pour prendre, à leur tour, le bateau prévu pour 4h du matin.