fbpx

1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 Clémence et Chloé, l’équipage 1491 au stand médical

Clémence et Chloé ont hâte de décrocher leur sésame, le précieux bracelet rouge qui leur donnera le droit de prendre le départ demain. Avant cela, elles doivent, comme tous les autres Trophistes, valider différents postes sur les stands dédiés du Village Départ. Nous les avons croisées aux vérifs’ médicales.

 

Elles sont jeunes et en pleine santé, mais un 4L Trophy ça ne s’improvise pas ! Même si une bonne dose de motivation suffit, les médecins sont chargés de procéder à quelques vérifications. Pour les filles, pas de traitement en cours, donc ça commence plutôt bien… Clémence signale toutefois une petite allergie au soleil mais elle a préparé sa peau en amont ; tout ira bien donc ! Chloé, quant à elle, devra retirer ses lentilles de contact  pour attaquer les pistes ensablées. Mais, elles n’en sont pas encore là. Pour l’heure, place aux recommandations d’usage du médecin :

  • le thème récurrent dont il faut parler, c’est la tourista… à éviter dans le désert ! Pour cela, il faudra se laver les mains régulièrement, c’est-à-dire dix à quinze fois par jour et systématiquement avant et après les repas. En supplément, le gel hydro-alcoolique est à utiliser sans modération. Comme le rappelle la professionnelle de santé, la contamination se fait souvent par l’eau. Il ne faut donc boire que de l’eau en bouteille et utiliser de l’eau minérale pour bien nettoyer les fruits (à éplucher soigneusement !) et se laver les dents. Et les glaçons sont à bannir.
  • second point important, l’hydratation. L’air est hyper sec dans le désert, les filles devront boire en grande quantité, pour ne pas risquer l’infection urinaire.
  • bien évidemment, il convient de bien se protéger la peau, le nez, les yeux et la bouche, du soleil mais également du sable. C’est pourquoi lunettes de soleil, voire masques de ski sont obligatoires en cas de tempête de sable.
  • l’ambiance étant naturellement festive sur les bivouacs, une mise en garde s’impose concernant la consommation d’alcool qu’il faut gérer raisonnablement. Petit tips du médecin, on alterne toujours un verre d’alcool avec un verre d’eau. Et oui, l’alcool déshydrate !
  • autre sujet important abordé par les médecins sur les stands médicaux : les préservatifs ; on n’est pas à l’abri d’une belle rencontre sur le 4L Trophy !
  • enfin, les participantes sont invitées à bien gérer leur sommeil, pour conduire en sécurité.

 

Après avoir vérifié la trousse médicale des filles, le médecin leur rappelle que la Croix Rouge, présente sur tous les bivouacs, est ouverte à toute heure. Une équipe médicale accueille ainsi les Trophistes en cas de pépin.

 

Pour leur première participation au 4L Trophy, Clémence et Chloé affichent une grande sérénité après ce passage par les différents stands. Une fois leur bracelet bien vissé au poignet, elles pourront enfin se projeter sur les pistes qui les attendent….

jeudi 20 février 2020 à 09h12