Comme prévu, la caravane du 26e 4L Trophy s’est élancée ce jeudi, aux alentours de midi, depuis le village départ de la halle d’Iraty de Biarritz. Après les dernières vérifs’ officielles, les au revoir aux familles et le briefing, les 4L ont mis le cap au sud pour entamer leur périple de 6000 km à travers l’Espagne et le Maroc.
La solidarité en préambule…
Dès avant le grand départ, le volet solidaire de l’aventure est déjà concret. Mobilisés depuis plusieurs mois pour les associations partenaires du rallye, les Trophistes ont pu faire don de denrées alimentaires acheminées au bénéfice de la Croix Rouge locale, qui seront très prochainement converties en repas distribués au Pays basque (7 tonnes soit environ 15000 repas). Ils ont également fait la connaissance de l’équipe d’Enfants du désert, menée par sa présidente Laetitia Chevallier, qu’ils recroiseront lundi aux portes du désert pour une grande collecte de dons au pied des dunes. Enfin, les jeunes ont rencontré les membres de la jeune association Cap Eco Solidaire qui mène sa deuxième action cette année. Le slogan du rallye-raid, “Action, partage, solidarité”, prendra bien tout son sens au fil des étapes.
Des profils variés, un état d’esprit commun
Depuis maintenant quatre éditions, il suffit d’avoir moins de 28 ans lors de la pré-inscription pour tenter l’aventure du 4L Trophy. Plus besoin d’être étudiant, c’est pourquoi cette année, les jeunes actifs représentent 30% des équipages engagés avec 342 binômes. Le cru 2023 du rallye compte également 88 équipages internationaux et 14 nationalités représentées. On croisera donc des équipages français, allemands, belges, britanniques, congolais, espagnols, hollandais, irlandais, italiens, luxembourgeois, marocains, portugais, suisses et tunisiens ! Pour compléter cet aperçu des différents profils de Trophistes, notons qu’ils sont à 70% des hommes cette année. Quels que soient leur visage, à la question « comment se sent-on à une petite heure du départ ? », ils répondaient tous de manière archi détendue, à l’image de Samuel et Emilien : « tranquille, pas de pression, on est prêts, tout est bon au niveau de la mécanique, ça va rouler… »
Ce que Jean-Jacques Rey, le fondateur de la course n’a pas manqué de relever lors de son premier briefing. « Là il fait beau, vous êtes joyeux, je vois donc que vous ne savez pas trop ce qui vous attend… »
3, 2, 1, Go !
En résumé, ce sera des dunes, de la piste, du sable, des tankages, des mains dans le cambouis, mais aussi et surtout des fous rires, des rencontres, et enfin des pas de danse, des nuits trop courtes, et peut-être même trop froides. Et oui, c’est aussi ça, le 4L Trophy, des moments fous et des limites repoussés, au cours d’une épopée dont ils se souviendront toute leur vie. A commencer par l’heure du grand départ, ce coup d’envoi tant attendu, donné par Jean-Jacques et sa fille Géraldine, entourés de la danseuse Denitsa, d’Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg, les animateurs passionnés de Wheelers Dealers sur la chaîne RMC Sport, et des représentants de la ville de Biarritz.
Alors que Nathan et Pierre (équipage 674) étaient « chauds comme la braise, prêts à faire péter le klaxon !« , Yann et Léna (équipage 1304) déployaient fièrement leur drapeau de La Réunion au-dessus de leur jolie 4L jaune. Quant à Julien et Bastien (les moustachus de l’équipage 187), leur parfaite punchline de départ nous a inspiré le titre de ce résumé : « que des bouchons mais du bonheur, on n’est pas pressés, on va tout donner et finir cette course ! »
Rendez-vous à Algeciras !