fbpx

1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 Grosse régalade sur la piste

Les équipages ont repris la route ce lundi en direction de Merzouga, synonyme de bivouac au pied des magnifiques dunes de l’Erg Chebbi. Une journée marquée à la fois par l’ouverture de la compétition et par la découverte de la piste lors d’une spéciale d’une cinquantaine de kilomètres. Enfin, en conclusion de cette très belle journée, la traditionnelle cérémonie de remise des dons, a confirmé son statut de temps fort solidaire du raid. La journée en résumé…

Malgré des premiers départ à partir de 6:00 ce matin, l’impatience se lisait sur les visages, en prévision d’une étape de 296,5 km. Ils savaient tous que désormais, le meilleur du 4L Trophy les attendait une fois les longues liaisons routières pliées. Dynamisés par cette furieuse envie de grand Sud, ils ont découvert de nouveaux paysages en longeant notamment la vallée du Ziz, ses gorges et ses oasis verdoyantes. Puis, ils ont franchi un ultime col avant d’entamer la descente vers le lac d’Errachidia et le désert, le vrai. Les kilomètres ont défilé en même temps que les degrés au fil de la journée, et ça non plus, ce n’était pas pour leur déplaire ! 

Puis, au détour d’un virage, ils ont bifurqué vers la piste au PK264.4, peu après Erfoud.

Le métier qui rentre

Même si de nombreux équipages affirment ne pas être là pour la gagne, il y a bien un moment où le 4L Trophy bascule véritablement dans la compétition sportive. En l’occurrence, c’est l’étape du jour, une première spéciale, qui a lancé les hostilités. Une spéciale, ça se passe sur la piste et c’est là qu’il s’agit d’étudier le roadbook pour faire des coupes et grappiller des places au classement. Pour ce qui veulent jouer le jeu, à partir de là, la boussole, c’est du concret. A ce sujet, Jean-Jacques en a engueulé quelques-uns, qui n’étaient pas vraiment concernés… En bon puriste, il a du mal à comprendre l’effet moutons qui consiste à suivre les 4L sans aucune stratégie d’orientation. Côté conduite en revanche, il a noté que de nombreux pilotes se croyaient au Paris-Dakar, et avaient tendance à malmener les 4L. 

Mais bon, ils sont jeunes et fougueux, une telle mise en bouche, ça donne envie d’appuyer sur le champignon. Comme prévu, ces quelques dizaines de bornes a priori inoffensives, ponctuées de petits bacs à sable en mode fesh-fesh, ont piégé quelques 4L. Il a  fallu dégonfler les pneus, pousser un peu et mettre les premiers petits coups de pelle… Le métier qui rentre quoi ! A l’arrivée, ils étaient unanimes, tout le monde s’est éclaté, et ça ne fait que commencer ! « C’est cool, il fait chaud, plus on avance et plus c’est beau ! »… C’est en ces termes que Steffen et Vincent (équipage 1166) ont parfaitement résumé cette grosse régalade. On est aussi tombés sur des winners, dénommés Arthur et Jérémie (équipage 1333) dont le pilote nous a décoché un : « je pense qu’on va gagner, retenez notre numéro d’équipage ! » Ok, on surveillera ça… 😉

Journée de la solidarité

Pour clôturer la journée en beauté, les participants ont déposé l’ensemble des dons qu’ils avaient acheminés pour les écoliers de la région, soutenus par Enfants du désert accompagnée d’ONG locales. Comme cela a été souligné par la présidente de l’association, Laetitia Chevallier, les Trophistes se mobilisent toujours largement au-delà de leurs obligations en termes de solidarité. Nul doute que les piles de matériel scolaire et médical déposées en fin d’après-midi seront à la hauteur de cette réputation. A l’heure qu’il est, l’équipe s’affaire à tout trier… Nous communiquerons le bilan de cette opération dès que possible. 

Après tout ça, la soirée a été plutôt calme sur le bivouac de Merzouga, il était temps de recharger les batteries bien à plat après une journée riche de plus à ranger dans la boîte à souvenirs déjà bien remplie des Trophistes…

lundi 20 février 2023 à 22h43