Ce matin, en plus des vagues et du soleil, les biarrots ont pu profiter d’un joli défilé de 4L. Toutes avaient un seul et même rendez-vous : le Village-Départ de la 28ème édition du 4L Trophy. Alors que les derniers équipages étaient convoqués dès 7h00 pour leurs vérifications techniques et administratives, une grande majorité des trophistes, passée la veille, a eu le loisir de souffler un peu et de profiter de l’ambiance festive du départ.
La halle d’Iraty a vibré ce matin !
La marque Renault, partenaire du 4L Trophy pour la première année a proposé aux trophistes et aux visiteurs du Village-Départ un électro breakfast. C’est l’artiste électro français MØME qui a enflammé les foules et diffusé un maximum de ses bonnes ondes aux 2040 participants prêts à partir pour 12 jours d’aventure !
En fin de matinée l’heure du grand briefing de départ a sonné
Géraldine Rey et son équipe ont réuni tous les participants afin de lancer officiellement cette 28eme édition. L’excitation était à son comble, mais les trophistes sont restés extrêmement concentrés pour écouter les consignes de l’organisation.
C’est avec un ton empreint d’émotions que la direction de course a pris la parole pour accueillir les participants. Cette année le 4L Trophy roulera pour son fondateur Jean-Jacques Rey « parti écrire son dernier roadbook » en mars dernier.
« Ménagez vos montures », « faites des pauses régulièrement » « roulez tranquillement »… Julien directeur sportif a donné un grand nombre de ses conseils avisés pour accompagner les équipages dans cette première étape jusqu’à Algeciras au sud de l’Espagne. « Cette année je deviens à mon tour maman de trophistes et pour la première fois, chers parents, je vous comprends et je comprends vos nuits blanches ! Mais n’ayez craintes nous ferons notre maximum pour accompagner vos enfants » s’est exprimé Géraldine Rey, directrice de course.
Et enfin le compte à rebours
10,9,8 … 3 2 1 C’EST PARTI ! Après quelques petites larmes et de grandes embrassades, tous les trophistes ont rejoint le troisième membre de leur équipage (leur 4L bien évidemment). Des minutes durant les klaxons ont retenti, un départ festif reflétant les mois de préparation des équipages prêts à vivre enfin leur aventure avec un grand A. Après un passage sous la grande arche, ils ont tous pris la route en direction de l’Espagne.
A l’heure où nous écrivons ces lignes le soleil s’est couché sur l’Espagne et sur les 4L. Au programme ce soir : repos, hôtel et bivouac improvisé pour les plus aventuriers. Demain le road-trip continuera et les mènera doucement jusqu’au tout premier bivouac à Algeciras ☀️