Ce dimanche, tous les équipages mettent le cap au sud. Mais pour faciliter la traversée du détroit de Gibraltar, les Trophistes sont divisés en deux groupes. Après les premiers kilomètres dans les espaces désertiques, ce soir, ils seront à nouveau tous réunis sur un des bivouacs mythiques de l’aventure, face aux montagnes de l’Atlas.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne sommes pas en mesure de nous avancer quant à la température qui attendra les participants à Boulajoul. Parce que oui, lors de cette première pause dans le désert, on cause souvent météo… Cagoule ou pas cagoule à Boulajoul ? Telle est la question ! Quelle que soit la réponse à cette question fatidique, ils dormiront à 1600 mètres d’altitude, devant un panorama déjà fou.
Pour rappel, un premier groupe d’équipages a effectué la traversée en ferry vers le Maroc hier soir. Aujourd’hui, ceux-là doivent parcourir les 270 kilomètres restants pour atteindre le bivouac. Le groupe 2, quant à lui, a pu profiter d’une dernière nuit à Algeciras. Après une traversée matinale, ces concurrents rallient Boulajoul d’une traite, soit environ 540 kilomètres à avaler dans la journée. Une belle entrée en matière.
Mais pas d’urgence, ils auront le temps de faire quelques pauses pour admirer des paysages déjà somptueux de l’Atlas et déguster un premier plat typique, sûrement à Timahdite !