1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

 PREMIER TOUR DE PISTE

Après une nuit commune à Boulajoul, les équipages ont repris la route ce lundi en direction du bivouac de Merzouga, installé au pied des magnifiques dunes de l’Erg Chebbi. Une journée marquée à la fois par l’ouverture de la compétition et la découverte de la piste lors d’une spéciale d’une cinquantaine de kilomètres. Point d’orgue de la journée, la traditionnelle cérémonie de remise des dons, temps fort solidaire du raid. La journée en résumé…

Ce matin, l’impatience se lisait sur les visages au CP Départ. Ils savaient tous que désormais, le meilleur du 4L Trophy les attendait une fois les longues liaisons routières pliées. Dynamisés par cette furieuse envie de grand Sud, ils ont découvert de nouveaux paysages en  longeant notamment la vallée du Ziz, ses gorges et ses oasis verdoyantes. Puis, ils ont franchi un ultime col avant d’entamer la descente vers le désert. Les kilomètres ont défilé en même temps que les degrés… et le thermomètre a largement dépassé les 30 degrés annoncés au fil de la journée. Ceux qui ont été forcés de rouler avec les chauffages à fond (c’est conseillé quand la 4L surchauffe), ont eu droit à la plus longue séance de sauna de leur vie ! Heureusement, les Trophistes ont vu leurs efforts récompensé face à l’immensité du désert. Au détour d’un virage, ils ont bifurqué vers la piste au PK277.

Et paf, le sable

C’est toujours à ce moment-là que  le 4L Trophy bascule véritablement dans la compétition sportive. A partir de la première spéciale, c’est à dire l’entrée sur les pistes, le road book et la boussole, c’est du concret. Et le désert aussi. L’orientation, ce n’est plus ce que c’était en CM2… mais une mise en bouche d’environ 35 kilomètres. Comme prévu, ces quelques dizaines de bornes a priori inoffensives, ponctuées de petits bacs à sable en mode fesh-fesh, ont piégé quelques 4L. Il a  fallu dégonfler les pneus, pousser un peu et mettre les premiers petits coups de pelle… Le métier qui rentre quoi ! De leur côté, les pilotes se sont déjà éclatés, et ça ne fait que commencer !

Journée de la solidarité

Pour clôturer la journée en beauté, les participants ont déposé l’ensemble des dons qu’ils avaient acheminés pour les écoliers de la région, soutenus par Enfants du désert accompagnée d’ONG locales. Comme cela a été souligné par la présidente de l’association, Laetitia Chevallier, les Trophistes se mobilisent toujours largement au-delà de leurs obligations en termes de solidarité. Et après deux années fantômes pour cause de crise sanitaire, les besoins locaux étaient énormes. Nul doute que les piles de matériel scolaire et médical les comblera pour un bon moment. Enfin, quelques invités VIP ont été présentés après le briefing, dont Eva, la jeune chanteuse qui est là en tant qu’ambassadrice de la scène ouverte qui se tiendra demain au bivouac, Poqssi (1,3 millions d’abonnés) et Melan Amarero (1,6 millions d’abonnés), deux Tiktokeuses stars de l’humour 2.0 et enfin Etienne CA, roi des microtrottoirs sur TikTok également (1,6 millions d’abonnés).

Après tout ça, la soirée a été plutôt calme sur le bivouac de Merzouga, il était temps de recharger les batteries bien à plat ! Une journée riche de plus à ranger dans la boîte à souvenirs déjà bien remplie des Trophistes…

lundi 09 mai 2022 à 23h16