Valérie (à droite), dite Saï Saï, le nom de son 4×4, est celle qui se cache derrière Radio 4L. Equipée de son micro, elle donne quotidiennement la parole aux trophistes, à la recherche de belles histoires, d’anecdotes singulières et de simples moments de vie. Rencontre avec celle qui effectue cette année son 15ème 4L Trophy pour Radio 4L.
« Raconter le 4L avec la voix des participants » tel est le leitmotiv de Valérie. Avec déjà 14 ans de rallye à son actif, elle ne se lasse pas d’écouter le ressenti des participants. « J’adore les entendre, écouter leurs impressions » explique Valérie. « Chaque étape m’émeut » poursuit-elle. Le pouvoir des mots, des bruits et des sons permet à l’imaginaire de faire le reste et de se créer une véritable histoire. Et c’est bien pour cela que Saï Saï s’est très vite passionnée pour ce format, et les possibilités auxquelles il laisse place. Une tâche qui ne s’avère pas toujours facile. « Parfois, lorsque je sors le micro les jeunes prennent tout de suite un air sérieux, mais ce n’est pas le but, je veux qu’ils me parlent comme ils le feraient normalement, pour refléter l’instant présent » précise la journaliste.
Des instants précieux qu’elle chérit chaque année, permis par Jean-Jacques Rey celui dit-elle qui lui a mis « le pied à l’étrier ». Une vraie reconnaissance envers le fondateur du 4L Trophy qu’elle considère comme son « père du désert ».