Au bivouac, de nombreux partenaires sont présents, comme Surfrider Foundation Maroc, qui sensibilise les trophistes sur leur impact environnemental, notamment en milieu marin et sur l’espace côtier. Depuis sa création il y a trente ans, l’association a mené de nombreuses actions à travers l’Europe et le monde, d’un point de vue santé, environnemental et bien-sûr, humain.
Sur le bivouac de Merzouga, Younes et Hicham, membres de l’association sont là pour représenter mais avant tout porter les valeurs et les actions de l’ONG, partenaire solidaire du rallye depuis quatre ans. « Nous avons trois objectifs : la sensibilisation, la protection et l’information » explique Younes.
A travers la sensibilisation et un message positif, Hicham et Younes espèrent éclairer et peut-être faire naître des prises de conscience chez les trophistes.
Parmi les actions de protection mises en place, 45 initiatives océanes ont été menées à bien au Maroc en 2023.
Mais l’information reste la clé de leur réussite puisqu’en informant les jeunes générations sur leur pouvoir et la nécessité de leur engagement, ce travail permettra peut-être de conserver le plus longtemps possible ces espaces naturels viables. Informer sur les pratiques quotidiennes de chacun, mais également sur les technologies d’ingénierie de plus grande envergure et qui permettent une réduction considérable des déchets dans l’océan.