Et oui, comme toutes bonnes choses ont une fin, après avoir quitté le bivouac de Merzouga au petit matin, les participants du 4L Trophy ont rejoint Marrakech ce jour, mettant un point final à cette 28ᵉ édition. Pour clôturer en beauté ce rallye, ils ont vécu une ultime étape intense : 48 heures d’autonomie totale sur les pistes marocaines, avant de franchir l’arche d’arrivée au circuit international de Marrakech. Accueilli par leur proche, on peut lire un mélange d’émotions et de fierté chez les participants.
Le marathon, c’est souvent l’étape la plus attendue et la plus redoutée : des pistes infinies, des paysages à couper le souffle et des heures de conduite dans le sable avant de se trouver le meilleur spot pour dormir. C’est aussi et surtout l’occasion de se créer des beaux souvenirs… Ce n’est pas pour rien que c’était l’étape préférée de Jean-Jacques Rey, le fondateur. Il aimait que “les jeunes se débrouillent et se retrouvent entre eux” confie Franck Rey, son fils.
La nuit a pris des allures différentes selon les trophistes : fête et rires pour certains, discussions profondes sous les étoiles pour d’autres. Mais une chose est sûre, ces instants de déconnexion totale ont une valeur inestimable.
L’arrivée à Marrakech, entre soulagement et euphorie
Après avoir franchi le col de Tichka sous un ciel gris et quelques gouttes, les équipages ont enfin vu la dynamique de Marrakech. Un contraste saisissant après plusieurs jours passés loin de tout !
Elliot et Domenico de l’équipage 220, médailles autour du cou, exultaient : « Nous n’avions jamais quitté l’Europe donc pour nous c’était complètement fou de se retrouver dans le désert”.
Même enthousiasme du côté de Elise et Maëlys de l’équipage 656, “nous sommes bien arrivées à Marrakech et sommes déjà nostalgiques, c’est passé trop vite !”.
Sur la ligne d’arrivée, l’émotion était palpable. Familles et amis étaient partagés entre excitations et stress de ne pas voir arriver l’équipage tant attendu. Entre accolades et exclamations enthousiastes, les phrases revenaient en boucle : « C’était dingue ! », « Faites le 4L trophy, faites-le ! »
Concernant la compétition, le classement sera dévoilé lors de la soirée de clôture, où la remise des prix aura lieu à la Fantasia chez Ali. C’est l’occasion de faire une dernière soirée festive et couronner cette aventure que les trophistes ne sont pas prêts d’oublier.