La première journée du 4L Trophy a été une véritable explosion de bonne humeur à Biarritz ! Sous un ciel bleu, une partie des 1020 équipages s’est rassemblée avec un enthousiasme contagieux pour cette grande aventure. Dès le matin, l’ambiance était au beau fixe: rires, musique, klaxons et moteurs prêts à rugir. Les 4L se sont alignées les unes après les autres, chacune plus funky les unes que les autres pour passer à l’étape des vérifications mécaniques.
Les bénévoles ont guidé les équipages, tandis que les participants, parfois un peu stressés mais toujours souriants, passaient l’étape des vérifications administratives et médicales afin d’obtenir le précieux bracelet rouge synonyme de ligne de départ autorisée.
S’en est suivi le deuxième temps fort de la journée : le 4L Lab, véritable terrain de jeu pour les ingénieurs en herbe et les esprits créatifs qui ont à cœur de réduire l’impact environnemental de leur aventure. Dans une volonté de mettre en place des procédés éco citoyens, cette année c’est pas moins de 19 projets qui ont été présentés. Installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, moteurs fonctionnant au biogaz ou à l’éthanol, les idées ne manquent pas !
Et enfin à 15h30, le concours que beaucoup attendaient… Celui de la plus belle 4L. Pour participer, les trophistes ont publié sur les réseaux sociaux des photos de leur 4L. Ceux qui avaient récolté le plus de like ont ensuite pu se qualifier pour la phase 2 qui, elle, s’est déroulée sous forme de battle en story sur les réseaux sociaux. Les 10 finalistes ont pu exposer leur merveille dans un espace dédié, à la vue de tous.
Un jury d’exception a fait le tour de ces 4L composé de François Allain, Vincent Côme, animateurs de l’émission Vintage Mecanic mais aussi de Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux, animateurs de Wheeler Dealers, sur RMC Découverte.
Ensemble ils ont jugé, bien évidemment l’esthétisme des bolides, l’investissement apporté dans la rénovation mais aussi tout le travail mécanique produit.
Le verdict est tombé ! Après une compétition palpitante et un vote très serré, les équipages les plus créatifs ont été couronnés. En tête du podium, Baptiste et Soane équipage #721 ont pris la première place, suivi de près par Louis et Thomas, de la team #1616 en deuxième position et enfin Bérangère et Lucas #313 qui ont décroché la troisième place. Pour finir, le prix coup de coeur revient à Alice et Morgane, l’équipage #595.
Quelle journée incroyable ! Le village départ a tenu toutes ses promesses. À tous, un grand bravo, et à demain pour de nouvelles surprises avant le grand départ !