Aujourd’hui, les trophistes ont vécu de belles émotions, autant sur les pistes qu’au bivouac un peu plus tard avec les enfants du village autour d’une partie de pétanque.
Le soleil se levait à peine lorsque les premières 4L ont quitté le bivouac de Boulajoul ce matin. Un départ autant apprécié des trophistes puisqu’il annonçait l’étape vers Merzouga et les premières pistes, que compliqué pour ceux à qui le sommeil manquait. En effet, pour certains, la nuit n’a pas été de tout repos, puisque les températures n’ont pas volé bien haut… Alors que certains ont usé de leurs petites techniques pour se réchauffer, empiler les couches de vêtements, bonnet, double sac de couchage et même bouillotte, d’autres n’avaient pas anticipé ces faibles températures. Quoi qu’il en soit, le sourire de tous était présent une fois le soleil levé et les températures remontées.
Objectif du jour : rejoindre Merzouga. 295 kilomètres de route dont quarante de piste, pour le plus grand plaisir des trophistes qui n’ont pas tardé à tanquer les véhicules dans les premiers bacs à sable.
« On était presque au bout, et on s’est tanqués là où il y avait un tout petit peu de sable » explique une trophiste les sourire aux lèvres. Une première galère mais qui n’a pas entaché sa bonne humeur. « Nos plaques de désensablages sont tout en dessous de nos affaires, mais bon… pas le choix il va falloir aller les chercher » explique la copilote de l’équipage 712, bloqué quelques mètres plus loin.
Car en effet, les 4L encore bien chargées par les dons et leurs effets pour les 10 jours ne sont pas des plus spacieuses. Un problème vite résolu une fois arrivés au bivouac puisque les membres de l’association Enfants du Désert les attendaient à bras ouverts pour récolter les fournitures apportées. Matériel scolaire, sportif et médical, les trophistes ont cette année encore fait preuve d’une grande générosité. Un acte de solidarité qui permettra ainsi d’aider 20 000 enfants dans la région du Drâa-Tafilalet.
Demain et mercredi deux « journées ambassadeurs » auront lieu pour permettre aux trophistes volontaires de proposer des activités aux écoliers et donc vivre un beau moment de partage avec les enfants de l’école Ouled Youssef. Une école où ont notamment été construits des sanitaires, ainsi qu’une salle de classe pour l’école maternelle et le forage d’un puits.