L’association Cap Eco Solidaire a vu le jour suite à la rencontre entre deux passionnés de voyage : Pablo et Amélie. Le premier est revenu transformé par un voyage autour du monde et par les rencontres qu’il y a fait. Son désir d’aider les populations les plus précaires ne l’a depuis plus quitté. Amélie a quant à elle participé au 4L Trophy 2019 et c’est sur les pistes qu’elle a pris conscience de tout le travail qui devait être fait pour préserver ces magnifiques paysages. En septembre 2019, elle initie un projet éco-citoyen, visant à sensibiliser les trophistes à la préservation de l’environnement. C’est à cette période qu’elle rencontre Pablo, et tous deux animés par leurs valeurs solidaire et éco-citoyenne, ils se lancent dans l’aventure Cap Eco Solidaire.
Cap Eco Solidaire vient s’ajouter aux autres partenaires solidaires des événements Désertours et ainsi compléter les actions déjà mises en place. Son objectif est d’allier solidarité et éco-citoyenneté au sein des événements Désertours.
Depuis 2023, Cap Eco Solidaire travaille en collaboration avec l’ONG Marocaine Living Planet Morocco pour mener des actions en faveur de la gestion responsable et de la conservation des ressources hydriques dans le cadre du Fonds de l’eau du Sebou.
Pour l’édition 2025 du 4L Trophy, les deux associations se mobilisent et s’engagent pour améliorer les conditions de vie des étudiantes de la Maison de l’étudiante de Dayet Aoua en améliorant l’approvisionnement en eau et le coût de ce dernier.
Notre action prendra place par la construction d’un château d’eau (un réservoir suspendu d’une capacité de stockage de 8 tonnes) qui assurera aux 68 étudiantes et aux 8 encadrants de la Maison un approvisionnement permanent en eau.
Les bénéfices de cet ouvrage sont multiples :
Cap Eco Solidaire sera présente sur le Village-Départ et tout au long du Raid ! Vous pourrez rencontrer les membres de l’association sur leur stand et discuter avec eux des différents projets en cours.
2025
Une contribution à la réussite scolaire et à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des 68 étudiantes de la Maison de l’Etudiante de Dayet Aoua par l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau et la gestion de la ressource hydrique en partenariat avec Living Planet Morocco.
2023 – 2024
Le financement d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de pluie et de ruissellement au village de Lahrouch, en association avec Living Planet Morocco dans le cadre du Fonds de l’eau de Sebou. Un projet aux multiples bénéfices environnementaux et socio-économiques pour le village de 250 habitants et son cheptel de 16 000 têtes.
2022
Le financement du premier camion de ramassage de déchets dans la région de Merzouga.
Nous comptons sur vous pour soutenir l’association ! Tout don à son importance et permet d’apporter sa pierre à l’édifice. Prenez part à l’aventure 4L Trophy et agissez avec Cap Eco Solidaire !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Cap Eco Solidaire afin de découvrir les causes pour lesquelles l’association se bat et les actions mises en place.