1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Cap Eco Solidaire

L’association Cap Eco Solidaire a vu le jour suite à la rencontre entre deux passionnés de voyage : Pablo et Amélie. Le premier est revenu transformé par un voyage autour du monde et par les rencontres qu’il y a fait. Son désir d’aider les populations les plus précaires ne l’a depuis plus quitté. Amélie a quant à elle participé au 4L Trophy 2019 et c’est sur les pistes qu’elle a pris conscience de tout le travail qui devait être fait pour préserver ces magnifiques paysages. En septembre 2019, elle initie un projet éco-citoyen, visant à sensibiliser les trophistes à la préservation de l’environnement. C’est à cette période qu’elle rencontre Pablo, et tous deux animés par leurs valeurs solidaire et éco-citoyenne, ils se lancent dans l’aventure Cap Eco Solidaire.

Cap Eco Solidaire vient s’ajouter aux autres partenaires solidaires des événements Désertours et ainsi compléter les actions déjà mises en place. Son objectif est d’allier solidarité et éco-citoyenneté au sein des événements Désertours.

Le projet du 4L Trophy 2022 réalisé avec Cap Eco Solidaire

Financement d’un camion de ramassage des poubelles grâce à Désertours et aux dons des trophistes. Le camion a été inauguré sur le bivouac puis est utilisé tout au long de l’année à Merzouga.

Soutenir Cap Eco Solidaire

Déjà présente en 2022 auprès des Trophistes pour soutenir un projet éco-citoyen et défendre les valeurs de l’association, Cap Eco Solidaire sera à nouveau à vos côtés en 2023.

Cette année pour la 26ème édition du raid 4L Trophy, Cap Eco Solidaire s’associe à LIVING PLANET MOROCCO dans le cadre du Fonds de l’Eau du Sebou pour la conservation des ressources hydriques et des zones humides, la promotion d’une agriculture durable, la restauration de la biodiversité et la préservation des activités socio-économiques et culturelles qui en dépendent.

Ce projet concerne le financement d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissèlement au village de Lahrouch dans la province d’Ifrane. Les bénéfices de cet ouvrage (bâti selon des techniques traditionnelles et respectueuses de l’environnement usant de matériaux locaux avec de la pierre et de l’argile au lieu du béton armé pour construire la digue) sont multiples.

Les bénéfices de cette construction vont permettre de garantir aux 250 habitants un accès régulier à l’eau, tant pour eux que pour leurs cheptels, principale ressource économique. Les bienfaits seront aussi environnementaux car le bassin pourra abreuver les différentes espèces présentes tout en limitant les risques de crues destructrices puisqu’il régulera le ruissèlement lors des épisodes orageux. Pour finir, ce bassin atténuera aussi la pression exercée par les vendeurs de citernes d’eau puisées dans les souterrains.

Cap Eco Solidaire sera donc présente sur le Village-Départ. Vous pourrez rencontrer les membres de l’association sur leur stand et discuter avec eux des projets en cours.

L’association sera ensuite présente lors du raid pour répondre à vos questions, rencontrer ceux qui n’auraient pas eu le temps au Village-Départ.

Nous comptons sur vous pour soutenir l’association ! Tout don à son importance et permet d’apporter sa pierre à l’édifice. Prenez part à l’aventure 4L Trophy et agissez pour la protection de l’environnement !

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Cap Eco Solidaire afin de découvrir les causes pour lesquelles l’association se bat et les actions mises en place. Vous pourrez également y découvrir plus de détails sur la collaboration avec Living Planet Morocco dans le cadre du Fonds de l’Eau du Sebou au 4L Trophy 2023.