1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Le concept

100% jeune

100% responsable

Qui a eu cette idée folle… ?

Jean-Jacques Rey

Au départ, le 4L TROPHY, c’est un peu une histoire de fou, celle d’une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, qui surgit lors de « recos terrain » en vue d’un rallye Biarritz-Dakar. Un bivouac et des copains, quelque part entre l’Algérie et le Mali. Ce soir-là, ce pilote passionné de raids auto et moto traditionnels, réalise devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre ça à 20 ans. Ce plaisir pur d’aller braver les grands espaces entre potes, il veut le partager et c’est peut-être jouable à petit budget. C’est très vite testé sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L. Voilà pour le pari relevé en 1997, par trois valeureux équipages qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire, armés d’un road book et d’une boussole.

Et depuis…

Une génération plus tard, le 4L TROPHY c’est toujours un rallye d’orientation à la cool, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara. C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités… Il réunit chaque année une grosse bande de copains (jusqu’à 2400 !) et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.

 

Un truc à vivre avant 28 ans

Plus qu’un simple voyage, c’est une expérience de dingue, un périple de 6000 kilomètres habilement financé, autrement dit, une ligne sacrée sur un CV. Et comme la course met l’accent sur la solidarité et l’engagement éco-citoyen, elle porte des valeurs ancrées dans une démarche positive fortement valorisée. T’as participé au 4L Trophy : tu t’es bougé, t’as réalisé ton premier grand projet. Et t’as surkiffé.

Le dispositif d’encadrement bien huilé du 4L te permet effectivement ce petit exploit personnel dont tu pourras te vanter toute ta vie : avec plus de 30 ans d’expertise au compteur, Désertours concocte chaque année un trip incroyable, hyper sécurisé. Jean-Jacques Rey a bien fait d’en rêver, aujourd’hui, à 20 ans, on peut s’offrir ça : une parenthèse unique de douze jours pour tout oublier et lâcher les chevaux dans des décors de cinéma. Plus fou, tu peux pas.

« Le plus gros événement du monde pour les moins de 28 ans ! »

On ne va pas se mentir, à plus de 2 000 têtes, la fête est plus folle. Sur les pistes, on s’entraide, on se cherche, on s’encourage, on se désensable… alors le soir venu, on trinque à ces petites victoires partagées autour d’un feu. Et avec tout ça, de beaux liens se créent et se prolongent au-delà de l’aventure : on dénombre des mariages et même des bébés post 4L Trophy !