En 2025, le 4L Trophy poursuit son engagement éco-solidaire. Pour la 28ème édition, l’association Cap Eco Solidaire sera une nouvelle fois sur le terrain.
Pour rappel, il y a 4 ans maintenant, l’équipe Désertours souhaitait mettre en avant une jeune association tournée vers la solidarité et l’éco-citoyenneté : Cap Eco Solidaire.
La mobilisation en faveur des territoires qui accueillent ses événements est ancrée dans l’ADN de Désertours.
C’est donc dans ce contexte que depuis 2022, Cap Eco Solidaire en association avec le 4L Trophy œuvre dans les provinces d’Errachidia et d’Ifrane pour la préservation et la sauvegarde de l’environnement.
Toujours dans le souci de répondre à des besoins ciblés pour les populations locales, Cap Eco Solidaire collabore avec des responsables et acteurs locaux comme l’association Living Planet Morocco afin de mener des actions en faveur de la gestion responsable et de la conservation des ressources hydriques.
De 2023 à 2024, cette collaboration a conduit à la construction d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane permettant de limiter les effets du changement climatique pour les populations d’éleveurs ovins et donc de favoriser le développement socio-économique d’un village de 250 habitants.
Pour cette nouvelle édition 2025 du 4L Trophy, les deux associations se mobilisent encore une fois autour de la Maison des étudiantes de Dayet Aoua en améliorant leur approvisionnement en eau par la construction d’un château d’eau suspendu. D’une capacité de stockage de 8 tonnes, ce château d’eau assurera aux 68 étudiantes et aux 8 encadrants de la Maison un approvisionnement permanent en eau et ainsi améliorera leurs conditions de vie tout en réduisant le coût économique de l’accès à cette ressource.
Les bénéfices de cet ouvrage sont donc multiples :
L’association sera représentée sur le Village-Départ ainsi que sur le bivouac de Merzouga où vous pourrez en apprendre plus sur ses projets, rencontrer ses membres, soutenir ses actions et découvrir sa boutique solidaire.
Pas de képis en vue, mais une équipe déployée pendant toute la durée du 4L Trophy, pour sensibiliser les participants à la préservation de leur terrain de jeu. Objectif ? Un moindre impact de l’événement sur l’environnement et la pratique de gestes simples dans une démarche écocitoyenne.
Pour cela, une tente de la Brigade verte est présente sur le bivouac et ses représentants vont à la rencontre des jeunes pour les encourager à respecter les zones qu’ils traversent et répondre à toutes leurs questions.
En parallèle, l’accent sera mis sur la collecte et le recyclage des mégots avec l’opération “Zéro mégot”. Des cendriers de poche et des sacs poubelles biodégradables seront ainsi mis à disposition des trophistes pour traiter leurs déchets et ceux ramassés sur la piste.
Enfin, les opérations “Rouler souple” et “Désert Propre” sont menées pour compléter cette sensibilisation tout au long de la course.
Portés par des valeurs éco-responsables, les organisateurs du 4L Trophy ont à cœur de limiter au maximum l’impact du rallye sur l’environnement et de mettre en avant des associations locales qui œuvrent dans ce sens.
C’est pourquoi Surfrider Foundation Maroc est également un partenaire essentiel du 4L Trophy. Comme de nombreux pays d’Afrique, le Maroc est aux prémisses de la lutte pour l’environnement dans ses zones les plus isolées. A la découverte de ses paysages aussi variés que majestueux, les Trophistes sont à même de prendre conscience de l’ampleur de la tâche et d’y participer à leur mesure, par respect pour le Royaume du Maroc qui les accueille depuis désormais 28 ans.
Cette année encore, un équipage ambassadeur qui porte les valeurs de l’association représentera Surfrider Foundation Maroc durant la course. L’association a à cœur de mettre l’accent sur la parfaite remise en état des pistes et bivouacs traversés, le traitement des déchets à l’intérieur des terres ayant un impact direct sur la préservation des littoraux.
Vous pourrez retrouver les membres de l’association dès votre arrivée sur le bivouac de Boulajoul. Pour découvrir leurs univers, ce sera au sein de la tente eco-citoyenne sur le bivouac de Merzouga, où l’association portera ses valeurs à travers des actions de sensibilisation comme le challenge de la collecte des déchets.
Le 4L Trophy compense les émissions de C02 de l’ensemble des véhicules dédiés à l’organisation, la logistique et l’assistance, auprès de la Fondation Good Planet, de Yann Arthus Bertrand.
Les équipages désireux de faire de même sont invités à se rendre sur le site de la fondation pour verser un don de 30 euros destinés à compenser les 6000 kilomètres parcourues tout au long du 4L Trophy.
Sensible aux projets innovants en faveur de l’environnement, l’équipe du 4L Trophy renouvelle le 4L LAB à l’occasion de cette 28ème édition. Le concept est simple : mettre à l’honneur les équipages porteurs de projets novateurs et éco-citoyens.
Pour ce faire :
Les 22 projets sélectionnés au 4L LAB seront exposés les 19 et 20 février sur une zone réservée du Village-Départ et une présentation des procédés innovants de chaque 4L est organisée le 19 février à 15h00.