1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Le volet éco-citoyen

Le volet éco-citoyen

En 2022 le 4L Trophy reste au vert ! Pour la 25ème édition, c’est l’association Cap Eco Solidaire qui fait son apparition et suivra le raid tout au long du parcours.

Cap Eco Solidaire

L’action inaugurale de Cap Eco Solidaire

 

Toujours soucieuse de s’adapter aux problématiques locales, l’équipe Désertours a souhaité mettre en avant une toute jeune association tournée vers la solidarité et l’éco-citoyenneté.

En 2022, un nouveau projet éco-citoyen vient s’inscrire dans l’ADN solidaire du 4L Trophy avec le soutien apporté à l’association Cap Eco Solidaire. Le ramassage des déchets a été identifié comme une nouvelle priorité, notamment dans les zones isolées de la province d’Errachidia. Pour sa première action en terres marocaines, Cap Eco Solidaire a donc choisi de financer un camion de ramassage de poubelles pour la zone des dunes de Merzouga. Pour ce faire, nous proposons aux Trophistes de participer à l’achat du camion grâce à des dons financiers qui pourront être faits lors du Village-Départ à l’association Cap Eco Solidaire.

Brigade Verte sur le Raid 4L Trophy

 

Pas de képis en vue, mais une équipe déployée pendant toute la durée du 4L Trophy, pour sensibiliser les participants à la préservation de leur terrain de jeu. Objectif ? Un moindre impact de l’événement sur l’environnement et la pratique de gestes simples dans une démarche écocitoyenne.

Pour cela, une tente de la Brigade verte est présente sur le bivouac et ses représentants vont à la rencontre des jeunes pour les encourager à respecter les zones qu’ils traversent et répondre à toutes leurs questions.

En parallèle, l’accent sera mis sur la collecte et le recyclage des mégots avec l’opération “Zéro mégot”. Des cendriers de poche et des sacs poubelles biodégradables seront ainsi mis à disposition des trophistes pour traiter leurs déchets et ceux ramassés sur la piste.

Enfin, les opérations “Rouler souple” et “Désert Propre” sont menées pour compléter cette sensibilisation tout au long de la course.

Brigade Verte
Surfrider Foundation Maroc

SURFRIDER Foundation Maroc

 

Portés par des valeurs éco-responsables, les organisateurs du 4L Trophy ont à cœur de limiter au maximum l’impact du rallye sur l’environnement et de mettre en avant des associations locales qui œuvrent dans ce sens.

C’est pourquoi Surfrider Foundation Maroc est également un partenaire essentiel du 4L Trophy. Comme de nombreux pays d’Afrique, le Maroc est aux prémisses de la lutte pour l’environnement dans ses zones les plus isolées. A la découverte de ses paysages aussi variés que majestueux, les Trophistes sont à même de prendre conscience de l’ampleur de la tâche et d’y participer à leur mesure, par respect pour le Royaume du Maroc qui les accueille depuis désormais 25 ans.

Pour la première fois cette année, deux équipages ambassadeurs portent les valeurs de l’association durant la course. Avec Surfrider Foundation Maroc, l’accent est mis sur la parfaite remise en état des pistes et bivouacs traversés, le traitement des déchets à l’intérieur des terres ayant un impact direct sur la préservation des littoraux.

Le traitement des déchets sera réalisé avec Koun, une jeune entreprise marocaine également associée au volet écocitoyen du 4L Trophy, pour la gestion du plastique, version upcycling. Basée sur un concept d’économie circulaire, elle collecte les déchets plastiques pour leur redonner une seconde vie, à travers leur réhabilitation en objets de décoration éthiques.

En savoir plus

fondation Goodplanet

Fondation Good Planet

 

Le 4L Trophy compense les émissions de C02 de l’ensemble des véhicules dédiés à l’organisation, la logistique et l’assistance, auprès de la Fondation Good Planet, de Yann Arthus Bertrand.

Les équipages désireux de faire de même sont invités à se rendre sur le site de la fondation pour verser un don de 30 euros destinés à compenser les 6000 bornes parcourues tout au long du 4L Trophy.

En savoir plus

4L Lab

Le 4L Lab

 

Sensible aux projets innovants et à la protection de l’environnement, l’équipe du 4L Trophy a décidé pour cette 25ème édition de mettre à l’honneur les équipages porteurs de projets novateurs et éco-citoyens.

Pour ce faire, le « 𝟰𝗟 𝗟𝗮𝗯 » a été créé, un programme dédié parrainé par Norauto France visant à encourager et soutenir ces projets ambitieux.

En tant que marque engagée pour une mobilité plus durable, les équipes de Norauto sont fières de s’engager auprès du 4L Lab pour cette première édition !

En savoir plus