En 2024, le 4L Trophy poursuit son engagement éco-solidaire. Pour la 27ème édition, l’association Cap Eco Solidaire sera une nouvelle fois sur le terrain pour continuer le projet solidaire initié l’an passé.
Pour rappel, il y a 3 ans maintenant, l’équipe Désertours souhaitait mettre en avant une jeune association tournée vers la solidarité et l’éco-citoyenneté : Cap Eco Solidaire.
La mobilisation en faveur des territoires qui accueillent ses événements est ancrée dans l’ADN de Désertours. En 2022, le ramassage des déchets était identifié comme une priorité, notamment dans les zones isolées de la province d’Errachidia. Toujours soucieuse de répondre à des besoins ciblés, l’entreprise s’est donc associée à Cap Eco Solidaire pour financer un camion de ramassage de poubelles pour les environs de Merzouga. Le véhicule a ainsi suivi la caravane de la 25ème édition du 4L Trophy, pour être remis aux autorités locales en présence des jeunes, pendant le rallye.
En 2023, Cap Eco Solidaire – en association avec Living Planet Morocco – ont invité les trophistes à prendre part à un projet lié au manque d’eau. L’eau constitue une denrée précieuse dans certaines zones où la population vit principalement de l’élevage de bétail. Objectif, la conserver et l’utiliser de façon raisonnée.
Il s’agissait donc de financer un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane et plus précisément au village de Lahrouch. Un projet à fort impact et durable, intégré au Fonds de l’Eau du Sebou.
La générosité des Trophistes en 2023 a déjà permis d’initier le financement et la construction d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane. À terme et grâce à l’aide des Trophistes 2024, l’association entend finaliser cet ouvrage qui aura pour effet de limiter l’impact du changement climatique dans cette zone, en abreuvant notamment les 16 000 têtes de bétail et en favorisant le développement socio-économique du village
Le contexte – Pourtant considérée comme le château d’eau du Maroc, la province d’Ifrane (Moyen Atlas) subit aussi la raréfaction de l’eau. Dans le village de Lahrouch, la population (plus de 250 habitants) dépend des ressources naturelles de la forêt d’Akechmir Azgagh pour son alimentation en eau et pour l’abreuvage de son cheptel. La pression ainsi exercée par les activités locales a affaibli les sources d’eaux naturelles, entraînant l’assèchement des points d’eau traditionnels et l’exploitation insouciante des ressources souterraines. Ces dernières sont vendues en citernes pour permettre la continuité des exploitations.
En permettant la construction de cet ouvrage, les donateurs pourront à la fois :
Pas de képis en vue, mais une équipe déployée pendant toute la durée du 4L Trophy, pour sensibiliser les participants à la préservation de leur terrain de jeu. Objectif ? Un moindre impact de l’événement sur l’environnement et la pratique de gestes simples dans une démarche écocitoyenne.
Pour cela, une tente de la Brigade verte est présente sur le bivouac et ses représentants vont à la rencontre des jeunes pour les encourager à respecter les zones qu’ils traversent et répondre à toutes leurs questions.
En parallèle, l’accent sera mis sur la collecte et le recyclage des mégots avec l’opération “Zéro mégot”. Des cendriers de poche et des sacs poubelles biodégradables seront ainsi mis à disposition des trophistes pour traiter leurs déchets et ceux ramassés sur la piste.
Enfin, les opérations “Rouler souple” et “Désert Propre” sont menées pour compléter cette sensibilisation tout au long de la course.
Portés par des valeurs éco-responsables, les organisateurs du 4L Trophy ont à cœur de limiter au maximum l’impact du rallye sur l’environnement et de mettre en avant des associations locales qui œuvrent dans ce sens.
C’est pourquoi Surfrider Foundation Maroc est également un partenaire essentiel du 4L Trophy. Comme de nombreux pays d’Afrique, le Maroc est aux prémisses de la lutte pour l’environnement dans ses zones les plus isolées. A la découverte de ses paysages aussi variés que majestueux, les Trophistes sont à même de prendre conscience de l’ampleur de la tâche et d’y participer à leur mesure, par respect pour le Royaume du Maroc qui les accueille depuis désormais 27 ans.
Cette année encore, deux équipages ambassadeurs qui portent les valeurs de l’association représenteront Surfrider Foundation Maroc durant la course. L’association a à cœur de mettre l’accent sur la parfaite remise en état des pistes et bivouacs traversés, le traitement des déchets à l’intérieur des terres ayant un impact direct sur la préservation des littoraux.
Le traitement des déchets sera réalisé avec Koun, une jeune entreprise marocaine également associée au volet éco citoyen du 4L Trophy, pour la gestion du plastique, version upcycling. Basée sur un concept d’économie circulaire, elle collecte les déchets plastiques pour leur redonner une seconde vie, à travers leur réhabilitation en objets de décoration éthiques.
Le 4L Trophy compense les émissions de C02 de l’ensemble des véhicules dédiés à l’organisation, la logistique et l’assistance, auprès de la Fondation Good Planet, de Yann Arthus Bertrand.
Les équipages désireux de faire de même sont invités à se rendre sur le site de la fondation pour verser un don de 30 euros destinés à compenser les 6000 kilomètres parcourues tout au long du 4L Trophy.
Sensible aux projets innovants en faveur de l’environnement, l’équipe du 4L Trophy renouvelle le 4L LAB à l’occasion de cette 27ème édition. Le concept est simple : mettre à l’honneur les équipages porteurs de projets novateurs et éco-citoyens.
Pour ce faire :