Parallèlement à leurs engagements solidaires envers les associations Enfants du désert Cap Eco Solidaire et la Croix-Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye.
Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers le lancement du 4L LAB, via l’engagement auprès de Surfrider Foundation Maroc ou encore avec l’opération « Désert propre » avec la Brigade Verte. Issus d’une génération déjà très sensible à l’écologie, ils ont parfaitement intégré les réflexes visant à respecter la nature. Les équipages sont également incités à calculer leur empreinte carbone et a compensé cette dernière avec la Fondation Good Planet.
Sensible aux projets innovants et à la protection de l’environnement, l’équipe du 4L Trophy a décidé pour cette 28ème édition de mettre à l’honneur les équipages porteurs de projets novateurs et écocitoyens.
Pour ce faire, le « 𝟰𝗟 𝗟𝗮𝗯 » a été créé en 2022, un programme visant à encourager et soutenir ces projets ambitieux.
En 2025, pour la 4ème édition consécutive, les projets de 4L à moindre impact (réduction des émissions de CO2, …) ou de procédés écologiques de voyage (panneaux solaires, zéro déchets, filtration de l’eau, …) seront ainsi mis en avant avant, pendant et après la course.
Pour candidater, les équipages peuvent se rendre directement sur leur espace participants, dans la catégorie « ma préparation » puis « 4L LAB ».
#4Lab #4ltrophy #4ltrophy2025
Depuis 2020, la Brigade Verte est présente sur les pistes marocaines du 4L Trophy afin de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de notre planète.
L’objectif de la Brigade Verte ? Limiter l’impact du raid sur les zones traversées. Elle communiquera sur les actions écocitoyennes présentes sur les bivouacs ainsi que sur les gestes écocitoyens indispensables. Pour remplir sa mission, la Brigade Verte sera présente sur les bivouacs et ira à la rencontre des trophistes.
Pendant tout le raid, les trophistes sont encouragés à protéger l’environnement qui les entoure à travers des gestes simples qui peuvent également être réalisés au quotidien.
Sur le bivouac de Merzouga, une tente écocitoyenne tenue par la Brigade verte sera présente pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans cette démarche environnementale.
La Brigade Verte collabore avec l’entreprise éco-mégot afin de collecter et recycler tous les mégots du raid ! Des cendriers de poches ainsi que des sacs poubelles biodégradables seront mis à la disposition des trophistes afin de limiter au maximum les déchets dans le désert. Mais l’action de la Brigade verte ne s’arrête pas là, elle va plus loin qu’une simple distribution ! Sur chaque bivouac, des bidons seront mis à disposition pour trier les mégots et ils pourront ensuite être entièrement recyclé (tabac, papier et filtre) par éco-mégot.
Notre objectif : une dépollution à 100% des mégots pour un désert propre !
mégots recyclés
grammes de mégots collectés
Surfrider Foundation Maroc, partenaire 100% écocitoyen du 4L Trophy.
Au-delà de sa dimension sportive et solidaire, l’organisation 4L Trophy est sensible à la protection de l’environnement et souhaite partager ses valeurs éco-citoyenne et responsable.
En 2020, le 4L Trophy s’est engagé auprès de l’association Surfrider Foundation Maroc afin de sensibiliser les trophistes à la préservation de notre environnement. Depuis sa création en avril 2010, l’association n’a cessé de mener des actions de sensibilisation et d’attirer l’attention du grand public marocain sur les pollutions de ses côtes.
Pour la quatrième année consécutive Surfrider Foundation Maroc sera présent sur le raid pour guider les trophistes dans leur démarche écocitoyenne et leur présenter les objectifs de l’association :
Sur le 4L Trophy, nous trions les bouteilles plastiques afin de les recycler. Nous souhaitons limiter la pollution plastique tout en faisant intervenir des acteurs locaux.
L’organisation du 4L Trophy renforce son implication dans la protection de l’environnement, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules de l’organisation. Engagés pour cela auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet, nous limitons au maximum notre empreinte environnementale et soutenons, à travers elle, le développement de projets de lutte contre le changement climatique.
Les fonds récoltés par la Fondation Good Planet financent différents projets :
La répartition des sommes récoltées se fait en fonction des besoins des projets sur le moment.
Si vous aussi la protection de l’environnement vous tient à cœur et que vous souhaitez compenser vos émissions carbone, rendez-vous sur :
Par ailleurs, les équipages sont mobilisés à travers l’opération « Rouler souple » qui invite les pilotes à limiter leur vitesse lors des différentes étapes de la course. Les compétiteurs sont sans cesse sensibilisés quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement.
Réduire son impact environnemental est à la portée de tous, que ce soit à travers sa conduite, avec l’opération « Rouler souple » ou en compensant ses émissions carbones auprès de la Fondation Good Planet.
Les équipages qui le souhaitent sont donc invités à compenser leurs émissions de CO2 sur le site de la Fondation GoodPlanet. Pour les 6000 km du raid, la compensation carbone correspond à un don d’environ 30€ par équipage.