1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Eco-citoyenneté

Objectif : désert propre

Parallèlement à leurs engagements solidaires envers les associtions Enfants du désert et la Croix Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye.

Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers l’opération « Désert propre » et divers outils sont mis à leur disposition pour limiter l’impact de leur traversée du territoire marocain. Issus d’une génération déjà très sensible à l’écologie, ils ont parfaitement intégré les réflexes visant à respecter la nature.

Brigade Verte - Raid 4L Trophy

La Brigade Verte

Fort de son succès en 2020, la Brigade Verte sera de retour sur les pistes marocaines pour la 24ème édition du 4L Trophy afin de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de notre planète.

L’objectif de la Brigade Verte ? Limiter l’impact du raid sur les zones traversées. Elle communiquera sur les actions éco-citoyennes présentes sur les bivouacs ainsi que sur les gestes éco-citoyens indispensables. Pour remplir sa mission, la Brigade Verte sera présente sur les bivouacs et ira à la rencontre des trophystes.

Pendant tout le raid, les trophistes sont encouragés à protéger l’environnement qui les entoure à travers des gestes simples qui peuvent également être réalisés au quotidien.

  • Adopter une conduite souple pour réduire ses émissions de CO2
  • Économiser l’eau sur les bivouacs
  • Garder ses déchets sur les pistes pour les jeter à la poubelle au bivouac
  • Trier les bouteilles en plastique sur les bivouacs pour qu’elles soient recyclées
  • Jeter ses mégots dans les cendriers mis à disposition
  • Ne pas arracher les végétaux

Sur le bivouac de Merzouga, une tente éco-citoyenne tenue par la Brigade verte sera présente pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans cette démarche environnementale.

Opération zéro mégot

La Brigade Verte collabore avec l’entreprise éco-mégot afin de collecter et recycler tous les mégots du raid ! Des cendriers de poches ainsi que des sacs poubelles biodégradables seront mis à la disposition des trophistes afin de limiter au maximum les déchets dans le désert. Mais l’action de la Brigade verte ne s’arrête pas là, elle va plus loin qu’une simple distribution ! Sur chaque bivouac, des bidons seront mis à disposition pour trier les mégots et ils pourront ensuite être entièrement recyclé (tabac, papier et filtre) par éco-mégot.

Notre objectif : une dépollution à 100% des mégots pour un désert propre !

3117

mégots recyclés

520

grammes de mégots collectés

éco megot : collecte et recyclage - Raid 4L Trophy

SURFRIDER Foundation

Surfrider Foundation Maroc, le nouveau partenaire 100% éco-responsable du 4L Trophy.

Au-delà de sa dimension sportive et solidaire, l’organisation 4L Trophy est sensible à la protection de l’environnement et souhaite partager ses valeurs éco-citoyenne et responsable.

En 2020, le 4L Trophy s’est engagé auprès de l’association Surfrider Foundation Maroc afin de sensibiliser les trophistes à la préservation de notre environnement. Depuis sa création en avril 2010, l’association n’a cessé de mener des actions de sensibilisation et d’attirer l’attention du grand public marocain sur les pollutions de ses côtes.

Pour la deuxième année consécutive Surfrider Foundation Maroc sera présent sur le raid pour guider les trophistes dans leur démarche éco-citoyenne et leur présenter les objectifs de l’association :

  • Eduquer et sensibiliser à l’environnement du littoral
  • Protéger l’environnement, le littoral, les plages et les Océans
  • Communiquer et informer sur les problèmes de pollution

 

Surfrider Foundation Maroc sur le 4L Trophy

Devenez un équipage Ambassadeur Surfrider et véhiculez les valeurs de l’association marocaine dès le Village-Départ et tout au long du 4L Trophy, sur les pistes et aux bivouacs.

Des représentants de Surfrider Foundation Maroc seront auprès de vous tout au long de l’aventure pour vous informer de leurs actions sur le territoire marocain. Vous pourrez les rencontrer sous la tente éco-citoyenne dédiée aux actions pour l’environnement.

Vous prendrez part au nouveau challenge lancé par Surfrider Foundation Maroc. Vous pourrez contribuer à la collecte des déchets rencontrés sur les zones traversées et au recyclage du plastique pour lui permettre de connaître une seconde vie grâce à la marque éthique Koun.

KOUN

Sur le 4L trophy, nous trions les bouteilles plastiques afin de les recycler. Nous souhaitons limiter la pollution plastique tout en faisant intervenir des acteurs locaux, avec l’entreprise Koun.

Koun est une entreprise marocaine qui a souhaité rejoindre l’économie circulaire de façon créative. La jeune marque marocaine ne se contente pas de recycler, elle upcycle. Elle transforme
ainsi de simples matières du quotidien destinées à être jetées, en de belles pièces uniques, alliant ainsi une démarche à la fois éthique et esthétique.

Fondation GoodPlanet

Fondation Good Planet

L’organisation du 4L Trophy renforce son implication dans la protection de l’environnement, en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules de l’organisation. Engagés pour cela auprès de la Fondation Yann Arthus Bertrand – Good Planet, nous limitons au maximum notre empreinte environnementale et soutenons, à travers elle, le développement de projets de lutte contre le changement climatique.

Les fonds récoltés par la Fondation Good Planet financent différents projets :

  • Valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, au Togo et à Madagascar
  • Diffusion de biogaz en Inde, dans l’Etat du Kamataka
  • Diffusion de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie

La répartition des sommes récoltées se fait en fonction des besoins des projets sur le moment.

Si vous aussi la protection de l’environnement vous tient à cœur et que vous souhaitez compenser vos émissions carbone, rendez-vous sur :

Fondation Good Planet

Par ailleurs, les équipages sont mobilisés à travers l’opération « Rouler souple » qui invite les pilotes à limiter leur vitesse lors des différentes étapes de la course. Les compétiteurss sont sans cesse sensibilisés quant à l’incidence de leur conduite sur l’environnement.

Réduire son impact environnemental est à la portée de tous, que ce soit à travers sa conduite, avec l’opération « Rouler souple » ou en compensant ses émissions carbones auprès de la Fondation Good Planet.

Les équipages qui le souhaitent sont donc invités à compenser leurs émissions de CO2 sur le site de la Fondation GoodPlanet. Pour les 6000 km du raid, la compensation carbone correspond à un don de 30€ par équipage.