fbpx

1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

4 bons plans pour passer le permis de conduire pas cher

Permis de conduire rime souvent avec liberté et aventure. Cela dit, le permis de conduire rime aussi avec dépense importante et difficile à supporter. C’est pourquoi nous détaillons ici 4 bons plans qui pourront t’être utile pour passer le permis de conduire sans te ruiner et qui te permettront aussi de gagner du temps. 

 

  1. Préparer l’examen en ligne

Le saviez-vous ? Depuis trois ans, la profession d’auto-école a été réformée dans le but de faire baisser le coût du permis. Cette réforme est à l’origine de l’émergence de multiples acteurs en ligne, aux tarifs moitié moins élevés que les auto-écoles classiques. Pour le code comme pour la conduite, cela peut être une bonne alternative pour passer l’examen à moindre frais et le taux de réussite est d’ailleurs supérieur à celui des auto-écoles traditionnelles. 

Pour le code de la route, vous pouvez réviser en ligne ou sur une application sans limite de consultation. Cela vous permet d’être autonome et de pouvoir réviser où et quand vous le souhaitez, le tout sans culpabiliser de ne pas se présenter en auto-école tous les jours pour suivre des diapositives poussiéreuses. 

 

2. Passer l’examen en candidat libre

Et oui, sans mauvais jeux de mots, préparer l’examen avec ces nouveaux acteurs en ligne, ça vaut le coût. Pour passer l’examen pratique, il est possible de le passer sans dépenser un centime en s’inscrivant directement en préfecture. Cela implique toutefois de se former grâce à un accompagnateur qui a lui-même passé une formation de 4H en auto-école (titulaire du permis depuis plus de 5 ans) et de se procurer un véhicule à double commande (Plusieurs entreprises peuvent louer ce type de véhicule : Ornikar, Ouipermis, Doublecommande). Ainsi, il est tout à fait possible de se préparer seul et de réaliser des économies en contrepartie de quelques exigences en termes de formalités. 

 

3.  Profiter des aides d’État

Il est bon de rappeler qu’un certain nombre d’aides financières existent pour aider les jeunes à passer leur permis de conduire. A noter que ces aides ne concernent que les 15-25 ans tout de même…Cela se traduit par un partenariat entre l’État et certaines auto-écoles qui proposent alors de faire passer les permis de conduire à 1€ par jour. Par ailleurs, certaines mairies, régions et départements peuvent proposer des bourses pour les moins de 25 ans. Renseignez-vous ! Pour plus d’information, cliquez-ici

 

4. Faire la conduite accompagnée 

On ne s’en rend pas forcément compte, mais choisir la conduite accompagnée ou « supervisée » peut permettre de faire des économies sur son permis de conduire. En effet, ce choix permet de se cantonner aux 20 heures de conduites obligatoires et d’éviter les heures supplémentaires dont le prix n’est pas forcément proportionnel. De plus, en considérant le surplus d’expérience acquis en conduisant avec ses accompagnateurs, les examinateurs s’accordent à dire que les chances de réussites à l’examen sont nettement meilleures. On évite alors de nouvelles dépenses pour retenter sa chance ou reprendre quelques heures de cours avec un moniteur. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Acheter sa première voiture, ce qu’il faut savoir 

Préparer un van pour réaliser un road trip

Catégorie
Automobile, Bon plan
Ok