1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

5 bonnes raisons de partir en Erasmus

Le programme Erasmus ou l’échange universitaire en général vous permet de partir pour une longue période (entre 6 mois et un an) étudier dans un pays étranger. Cette expérience à de nombreux avantages nous vous donnons aujourd’hui 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger.

 

1- Explorer le monde & se dépayser

Partir en Erasmus est le meilleur moyen de se dépayser totalement et d’être immergé dans une culture qui vous est inconnue avec un système scolaire et un mode d’enseignement souvent très différents de ceux auxquels nous sommes habitués en France. En effet, de nombreux cursus post-bac nous offrent la possibilité de partir faire un échange dans des universités partenaires à travers le monde entier. Ainsi, en plus de l’échange Erasmus classique qui s’étend dans la plupart des pays d’Europe, beaucoup de GEA, d’IUT, d’écoles de commerce ou de programmes universitaires comme LLCE ou Sciences politiques bénéficient d’un large éventail d’universités partenaires. C’est donc une 1èreoccasion de partir explorer le monde.

 

 

2- Découvrir une autre culture

Partir à l’étranger peut vous permettre également de découvrir la culture et les différentes traditions. En effet, être entouré uniquement par des autochtones vous permettra d’être intégré aux différents événements. Nous baignons dans une culture où nous connaissons beaucoup de choses sur les autres cultures à travers les séries télévisées ou les réseaux sociaux tels Instagram. Ces derniers nous font voyager et voir le monde par notre téléphone. C’est la meilleure opportunité d’aller participer au Carnaval de Rio de Janeiro, de vivre la St Patrick dans les rues de Dublin, de visiter la fameuse Communa 13 à Medellin ou encore de gravir les marches pour atteindre le sommet de la Pyramide du soleil au Teotihucan. Pour partir à la découverte de tous les trésors cachés de chaque ville ou chaque pays, rien de mieux que la compagnie des locaux qui connaissent tous les tips et secrets de leurs pays. Vous allez partager votre aventure avec des inconnus qui vont vite devenir de véritables amis. Cela vous permettra de vivre votre vie immergé dans la culture du pays.

 

 

3- Gagner en maturité & en indépendance

Réaliser ses études dans un autre pays et ainsi de vous immerger dans un autre pays vous rendra plus autonome et indépendant. Se retrouver dans un autre pays est la meilleure solution pour apprendre à se débrouiller seul et devoir trouver des solutions à tous les éventuels problèmes sans avoir de points de repères. La maturité et la confiance que vous aurez pris lors de ce voyage vous aidera surement tout le reste de votre vie. Attendre de longues heures une correspondance à un aéroport, demander son chemin car on est totalement perdu au souk à Marrakech, paniquer car on s’est perdu dans le métro à New-York, ou encore se faire héberger le temps d’une nuit par d’aimables inconnus quand on se retrouve en panne dans les coins reculés de l’Équateur, tant d’expériences qui vous forgent et dont vous pourrez parler plus tard.

 

 

4- Sortir de sa zone de confort

« Le voyage forme la jeunesse » dit le dicton. Partir à l’étranger c’est sortir de sa zone de confort pendant quelques mois. Cet échange universitaire vous fera prendre confiance en vous mais aussi apprendre à vous connaître lors cette période. L’intérêt d’un voyage est de se frotter à l’inconnu, de perdre ses repères. C’est une façon de mettre à l’épreuve ses convictions, ses valeurs, ses jugements… En cela, le voyage est une véritable expérience qui nous apprend à relativiser et à nous ouvrir aux autres. Se retrouver seul peut vous mettre en difficulté parfois mais en Erasmus, par exemple, vous rencontrerez vite des gens dans le même cas que vous et vous serez content d’avoir fait ce pas vers l’inconnu. Partir à l’étranger? Vous ne regretterez pas !

 

 

5- Apprendre une langue étrangère

La principale motivation de partir à l’étranger étudier est de devenir bilingue dans la langue du pays choisi. Effectivement être totalement immergé dans le pays vous permettra d’apprendre une nouvelle langue et de pouvoir progresser rapidement puisque vous n’aurez pas d’autre choix pour communiquer. Car apprendre une langue à l’école ou dans les livres c’est une chose, mais apprendre les expressions qu’utilisent les autres jeunes dans leur pays ou entendre des variations d’une langue qu’on pense connaître à travers d’autres régions du monde ça en est une autre.

 

Une année d’études à l’étrangerest une expérience incroyable à mettre en avant sur votre CV. Nombreuses sont les universités étrangères au parcours très qualitatif ; les étudiants sortant de ces écoles ou universités sont très prisés par les recruteurs. Il est possible de partir effectuer un double diplôme à l’étranger. Pour une durée minimum d’au moins 1 an à l’étranger, il est ainsi possible d’obtenir le diplôme de l’université d’accueil en plus du diplôme français.

Ce diplôme vous permettra de suivre plus facilement par la suite un cursus à l’étranger grâce à une reconnaissance accrue de votre cursus, ou disposez d’un profil ayant plus d’attrait aux yeux des recruteurs étrangers plus familiers avec les formations de votre pays d’accueil à l’étranger.

 

Aller plus loin :

Catégorie
Vie étudiante
Ok