fbpx

1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Acheter sa première voiture, ce qu’il faut savoir

Voiture neuve ou d’occasion ? Quel modèle ? Quel budget ? Voici les premières questions que l’on se pose lorsqu’on s’apprête à acheter sa première voiture. Les réponses sont d’autant plus difficiles à trouver que les informations s’entremêlent sur internet. De plus, là où certains s’y connaissent déjà, il s’agit pour d’autres d’un saut dans l’inconnu. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles.

 

1.Déterminer un budget adapté à ses propres besoins

Avant toutes choses, il faut d’abord que les choses soient claires dans votre tête : quels sont vos besoins en tant que conducteur et quels sont les moyens dont vous disposez ? Dans ce but, la détermination de votre budget vous sera grandement utile. Mais attention ! Ne négligez aucun coût, au risque de mauvaises surprises… En effet, l’achat d’une première voiture ne se résume pas au coût seul du véhicule : il faut également prendre en compte les frais annexes (carte grise, assurance, révision, entretien, réparation, carburant, péage, contrôle technique, stationnement) qui sont loin d’être négligeables et qui dépendent fortement du véhicule lui-même et de votre utilisation. N’oubliez pas non plus que plus il y aura d’options dans votre véhicule, plus celui-ci sera cher. Il s’agit donc de savoir si vous avez vraiment besoin d’un toit ouvrant, de vitres électriques, de sièges chauffants, et si oui est-ce que cela vous est possible ?

A noter également qu’en tant que jeune permis, vous n’échapperez pas à la surprime d’assurance qui nous a tous fait grincer des dents… Mais pas de panique, ce n’est que provisoire !

 

2. Trouver le bon modèle

La réalisation de votre budget aura déjà éliminé un certain nombre de modèles. Vous y verrez plus clair sur ce qui vous est accessible et à quel marché vous pouvez prétendre (neuf ou occasion). Vous vous apercevrez certainement que la voiture de vos rêves, ce n’est pas pour tout de suite. Mais rassurez-vous, peu importe quelle sera votre première voiture, ce sera quand même pour vous la plus belle et la plus chère à votre cœur. Parole de routard !

Une bonne première voiture sera celle qui vous permettra de vous faire la main sans vous ruiner, il faut pour cela éclaircir deux choses : l’usage que vous allez en faire et le carburant le plus rentable. Cela évitera d’acheter une voiture familiale alors que vous n’êtes encore qu’un étudiant célibataire. 

Pour le carburant, il est bon de savoir que le coût des réparations d’un véhicule diesel reste toujours plus élevé que celui d’un essence. Cela dit, le diesel peut être rentable si vous prévoyez de longs trajets quotidiens. 

 

3. Où acheter ?

Il est vrai que pour le neuf comme pour l’occasion, on peut se poser la question d’où acheter son véhicule.

Pour le neuf, vous pouvez bien entendu vous rendre chez un concessionnaire. Pour ce qui est d’une voiture d’occasion, vous avez le choix : acheter chez un professionnel de l’automobile ou chez un particulier. L’avantage de faire appel à un professionnel est que les véhicules proposés sont expertisés, révisés, et garantis. Ce qui n’est pas le cas chez un particulier. Si d’ailleurs vous êtes une bille en mécanique et que vous souhaitez acheter chez un particulier, on vous conseille de vous faire accompagner par un connaisseur qui pourra vous donner son avis. En effet, vous n’aurez aucun recours en cas de problèmes et remarquer certains défauts sur le véhicule pourrait vous permettre de négocier son prix. Dans les deux cas, il est important de réclamer les carnets d’entretiens et les factures des réparations. Vous pouvez trouver de nombreuses voitures d’occasion sur différents sites internet tels que : leboncoin.com, ou encore sur des sites tels que paruvendu, La centrale… 

Attention aussi ! le contrôle technique n’est pas un indicateur fiable de la santé mécanique du véhicule : il porte uniquement sur les points de sécurité sans tenir compte de l’usure des pièces. 

 

4. Essayez-la ! 

N’oubliez pas qu’il s’agit de l’achat de  votre première voiture, celle qui va vous suivre lors de vos rencards, vos examens, vos sorties et vos balades. Il faut vous y sentir bien ! Pour ça, rien de mieux que l’essai. De plus, cela vous permettra de détecter d’éventuelles anomalies ou défaillances au dernier moment et de vous assurer que tout fonctionne bien. Touchez à tous les boutons, toutes les commandes, et ne soyez jamais timide. Il s’agit sans doute de votre future petite protégée, alors n’hésitez pas ! 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

4 bons plans pour passer le permis de conduire pas cher 

Préparer un van pour réaliser un road trip 

 

Catégorie
Automobile
Ok