1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Préparer un van pour réaliser un roadtrip

Vous avez envie de parcourir le monde par vos propres moyens ? Le van est la solution pour réaliser un véritable road trip sur les routes du monde.

 

Pour transformer un van en véhicule de voyage, il y a pas mal d’étapes à passer d’autant que certains d’entre vous déciderons de partir de zéro avec un camion vide. Nous vous donnons quelques conseils afin d’avoir un véhicule vous permettant de rouler sur toutes les routes du monde avec un maximum de confort et d’autonomie.

 

1- Le choix du véhicule

Entre le bon vieux van Wolswagen top tendance et l’utilitaire en voie à changer de fonction et de vie, en passant par un véhicule type Kangoo ou Espace de chez Renault, le choix est multiple. Le van est à la mode chez les jeunes et est symbole de liberté. Partir en road trip, voyager à l’autre bout du monde, vivre de nomadisme : le besoin de déconnexion est réel et l’envie d’ailleurs bien présent. Avant toutes choses, il faut que vous choisissiez un véhicule qui vous correspond en tout point : l’espace intérieur, le prix, le coût de la mise en état, le nombre de kilomètres au compteur… Vous trouverez de nombreuses offres sur des sites de petites annonces. Ne vous précipitez pas et faites un choix raisonné.

 

2- La préparation du van

Vous devez définir vos besoins pour imaginer vos espaces d’aménagement intérieur. Le voyage en van c’est une maison sur roues, tout doit être pensé, imaginé, optimisé pour une longévité. Il faut que ça tienne la route comme on dit ! Parmi les besoins, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce je souhaite un espace cuisine, un espace nuit, une table pour manger, des rangements… ?
  • Quel style est-ce que souhaite donner à mon van ? Quels types de matériaux je souhaite utiliser ?
  • Suis-je capable de réaliser les installations par moi-même ou ai-je besoin d’un spécialiste ? De nombreuses personnes se sont spécialisées dans l’aménagement de vans, en un simple clic sur internet, vous trouvez l’homme de la situation !
  • Ai-je des exemples de vans qui me plaisent afin de m’en inspirer ? De nombreux comptes Instagram vous propose des aménagements devansdifférents comme : vanlifedistrict, lifestyle, vanlifevirals, vanlifecamper, vanlife.magazine
  • Il ne vous reste maintenant plus qu’à bricoler !

 

3- Le pense bête des besoins

Il est nécessaire d’avoir dans votre van certaines choses, voici quelques indispensables pour un road trip réussi :

  • Vous devez avoir accès à de l’eau potable, une réserve peut être utile mais vous pouvez aussi installer un système de récupération de l’eau de pluie. Après le passage dans un filtre vous pourrez utiliser l’eau ce qui vous permet d’être autonome sur une plus longue période. Vous pouvez également remplir vos bidons ou votre réserve sur vos nombreux lieux de stop où vous passerez la nuit.
  • L’électricité est aussi un indispensable, nous vous proposons d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre véhicule afin d’avoir un accès à l’électricité et de manière écologique.
  • Pour pouvoir parcourir le monde sans soucis, il est nécessaire de prévoir une petite réserve d’essence dans le véhicule. Prévoyez un petit jerrican de secours au cas où !

 

Voilà quelques conseils qui devraient vous aider à vous lancer dans votre projet de road trip en van. Pour approfondir et aller encore plus loin, vous trouverez de nombreux témoignages de voyageurs sur leurs blogs comme Le sac à dos, Camp’Usou encore road calls.

Et pour vous aider dans votre itinéraire, rendez-vous sur notre article : Top 5 des pays les plus visités par les jeunes.

Catégorie
Bon plan
Ok