Vous avez envie de parcourir le monde par vos propres moyens ? Le van est la solution pour réaliser un véritable road trip en toute autonomie. Pour transformer un van en véhicule de voyage, il y a pas plusieurs étapes à passer (surtout si vous décidez de partir de zéro avec un camion vide). Nous vous donnons quelques conseils afin de préparer un van pour réaliser un roadtrip.
Entre le bon vieux van Volkswagen top tendance et l’utilitaire à changer de fonction et de vie, en passant par un véhicule type Kangoo ou Espace de chez Renault, le choix est multiple. Le van est à la mode chez les jeunes et est symbole de liberté. Partir en road trip, voyager à l’autre bout du monde, vivre de nomadisme : le besoin de déconnexion est réel et l’envie d’ailleurs bien présent. Avant toutes choses, il faut que vous choisissiez un véhicule qui vous correspond en tout point : l’espace intérieur, le prix, le coût de la mise en état, le nombre de kilomètres au compteur… Vous trouverez de nombreuses offres sur des sites de petites annonces. Ne vous précipitez pas et faites un choix raisonné.
Vous devez définir vos besoins pour imaginer vos espaces d’aménagement intérieur. Le voyage en van c’est une maison sur roues, tout doit être pensé, imaginé, optimisé pour une longévité. Il faut que ça tienne la route comme on dit ! Parmi les besoins, posez-vous les bonnes questions :
Il est nécessaire d’avoir dans votre van certaines choses, voici quelques indispensables pour un road trip réussi :
Voilà quelques conseils qui devraient vous aider à vous lancer dans votre projet de road trip en van. Pour approfondir et aller encore plus loin, vous trouverez de nombreux témoignages de voyageurs sur leurs blogs comme Le sac à dos, Camp’Usou encore road calls.
Et pour vous aider dans votre itinéraire, rendez-vous sur notre article : Top 5 des pays les plus visités par les jeunes.