1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Que faire pendant son année de césure ?

4L Trophy 2020

Un service civique ou un volontariat 

Vous avez envie de vous engager quelques mois sur une mission d’intérêt général, dans une asso’, une université ou une collectivité ? En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience comme un Service Civique. Pendant la période de césure, vous restez inscrit(e) dans l’établissement, vous conservez votre statut étudiant et vous réintégrez votre cursus à l’issue de cette période. Un Service Civique est indemnisé et peut être valorisé dans le cadre de vos études ! 

Vous pouvez également opter pour du volontariat. Il en existe plusieurs sortes : volontariat au sein du Corps européen de solidarité, volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE), volontariat de solidarité internationale (VSI) ou autre type de volontariat solidaire et associatif. 

Des missions peuvent être en lien avec la solidarité au sens large du terme : aide alimentaire, soins de santé, intégration sociale, accueil des migrants et des réfugiés, protection de l’environnement, culture, éducation… Par exemple, aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre. D’autres peuvent consister à travailler pour des services de l’État français à l’étranger ou dans des entreprises à l’international ; tout dépend du type de volontariat que vous choisissez. Certaines missions vous permettent d’être rémunéré(e), d’avoir des aides ou des indemnités. Dans tous les cas, un service ou un volontariat est une expérience très enrichissante !

Plus d’infos sur https://www.etudiant.gouv.fr (année de césure)

 

Un engagement bénévole, dans une asso’ par exemple 

Tu as envie de te sentir utile et de faire quelque chose pour autrui ? Pourquoi pas devenir bénévole ? Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique. Ces expériences dans le domaine du bénévolat pourrait vous apporter beaucoup ! Elles peuvent vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, d’obtenir de nouvelles compétences, et parfois vous faire voyager. 

En dehors de toutes les qualités humaines que le bénévolat peut vous apporter, que ce soit pour les plus démunis ou l’écologie ou l’éducation, ce sera également une expérience enrichissante à indiquer sur votre CV. Vous allez apprendre à travailler en équipe et à prendre confiance en vous en vous sentant utile. Le bénévolat n’est pas une tâche contraignante, vous pouvez trouver des missions qui conviennent à vos emplois du temps, vos valeurs et vos envies ! Vous pourrez donc vous sentir utile, faire de belles rencontres et partager des bons moments avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. 

 

Travailler, faire des stages ou encore devenir Sapeur-Pompier Volontaire 

Trouvez un emploi ou faites des stages pour acquérir de l’expérience, tester des domaines qui sont susceptibles de vous intéresser, découvrir de nouveaux métiers et enrichir votre CV ! Vous pouvez même partir travailler à l’étranger afin d’améliorer vos compétences linguistiques ! 

Pendant votre année de césure vous pouvez également devenir Sapeur-Pompier Volontaire. Vous pouvez effectuer des missions dès l’âge de 16 ans, et en parallèle à vos études. Si vous êtes étudiant(e) en médecine, vous pouvez devenir volontaire au Service de santé et de secours médical (SSSM). Il s’agit d’un engagement de sapeur-pompier volontaire, au sein d’un corps spécifique, le SSSM, donc. (Plus d’infos sur pompiers.fr)

 

Obtenir des diplômes

Vous pouvez également profiter de votre année de césure pour obtenir différents diplômes, pouvant vous ouvrir les portes de différents métiers plus tard. 

Par exemple, pourquoi ne pas effectuer la formation PSE1 qui signifie Premiers secours en équipe niveau 1 ? Cette formation qui dure 35h vous permet de devenir secouriste en 35h. Durant cette formation, vous apprendrez l’organisation des services et dispositifs de secours puis la conduite à tenir face à une victime présentant une détresse. Tout au long de l’enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation. Pour plus d’informations : https://www.protection-civile.org/pse1/ /

Vous pouvez aussi obtenir le BAFA ou le BAFD. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. (Plus d’infos sur https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd 

 

Voyager 

Le voyage permet de s’échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l’aventure vers l’inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l’on peut connaître. Alors pourquoi ne partir à l’aventure en solo ou entre amis ? L’organisation de votre voyage permettra de vous responsabiliser, et vos découvertes vous ferons grandir ! Rencontrer des nouvelles personnes, aller dans des endroits magnifiques, passer du bon temps, prendre confiance en soi… que de bonnes raisons pour partir en voyage ! De plus, vous pouvez donner un sens à votre aventure, comme par exemple en faisant un voyage humanitaire. 

Category
Vie étudiante