1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Organisation & Sécurité

De vrais pro à tes côtés

Trois décennies d’expéditions dans les déserts du monde, ça forge une expérience dont tu bénéficieras non-stop quand tu siffloteras au volant de ta 4L. Le dispositif logistique mis en place sur le 4L Trophy garantit en effet un périple aussi grandiose que sécurisé. En coulisses, des centaines de personnes s’agitent H24 pendant douze jours pour que tout roule.

Parmi elles, la Team des étudiants de Rennes School of Business, école supérieure de commerce française créée en 1990. L’école est partenaire du rallye à travers son association 4L Trophy Coordination qui intervient en tant que partenaire depuis 2001. Elle est en charge du suivi des équipages durant toute la phase de montage du projet.

Tous aux petits soins

Assistance mécanique et médicale

Côté assistance, tu peux aussi compter sur une flotte conséquente qui ne roule (et vole !) que pour toi :

  • un parc de 80 véhicules 4×4 et deux camions (4×4 et 6×6),
  • un hélicoptère qui survole les étapes qui se déroulent en milieu désertique.

Ajoute environ 250 personnes qui se relaient jour et nuit dont :

  • une équipe de 85 mécaniciens, dits les « Mike » toujours aux petits soins pour réparer les 4L jusqu’à l’aube si besoin !
  • une dizaine de médecins urgentistes, les « Tango », qui suivent également les étapes à bord de 4×4 avec chauffeur,
  • des pompiers musclés,
  • une équipe de la Croix Rouge qui complète ce dispositif sur les bivouacs.

En d’autres mots, une dream team entièrement dédiée à ton roadtrip d’aventurier.

Le PC Course

Big Brother veille sur toi…

L’Orga maitrise par ailleurs des moyens logistiques de pointe. Depuis l’édition anniversaire en 2017 notamment, tous les véhicules (participants et assistance) sont géolocalisés. Dès le Village Départ, un boitier high tech est installé sur les tableaux de bord des 4L prêtes à décoller. En cas d’extrême urgence, un bouton d’alerte permet un signalement instantané au PC Course : l’équipage en difficulté est aussitôt appelé et une équipe d’assistance intervient en fonction du besoin.

Le PC Course, c’est un peu le Big Brother du rallye. Des yeux plongés dans des écrans, de jour comme de nuit, pour suivre en temps réel le tracé de toutes les 4L. En gros, sache que tu es en permanence dans le viseur. Mais si ta voiture est ainsi trackée, c’est que l’Orga veille sur toi pour, éventuellement, te rediriger si tu t’es trop éloigné du tracé (#moutonégaré). Dans le désert, ça a souvent son utilité… Testé pour la première fois en 2017 sur quelques 1450 4L, cette balise de géolocalisation permettant de détecter toute situation anormale a fait ses preuves. Une belle prouesse technique qui assurera au mieux ta sécurité et celle de tous les participants (et ça, ça va plaire à tes parents…)

Un des membres du PC Course est spécialement dédié à la réception des appels téléphoniques : un numéro d’assistance est disponible pour chaque équipage qui peut à tout moment contacter l’Orga pour tout incident ou problème à régler. Mais pour les appels à ta mère, c’est toi qui gères…

Ta vie au bivouac

Aaah, le bivouac… ce petit village nomade que tu n’oublieras pas. Il est organisé autour d’espaces sous tentes : sanitaires, restaurant, presse, information, etc., autant de lieux d’échanges entre Trophistes et avec l’Orga. Le feu de camp, les tapis berbères, les poufs, la musique, et le réveil unique au son de l’hymne du 4L Trophy…phy-phy-phyyy !!! Non, je ne bégaie pas. Bientôt, tu comprendras…