1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Enfants du désert

Un rallye responsable

Le soutien de la scolarité dans la région sud-marocaine et l’action en faveur de La Croix Rouge française sont les deux casquettes solidaires que les Trophistes portent fièrement en participant au 4L Trophy.

C’est avec l’association « Enfants du désert » créée en 2005, présidée par Lætitia Chevalier, qu’ils expriment leur solidarité envers leur hôte durant le rallye. L’action est menée directement dans les zones les plus reculées en partenariat avec une vingtaine de structures locales.

L’objectif principal est clair : l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Mais les moyens d’y parvenir et la vocation de l’association sont extensibles. Ainsi, elle laisse une belle place aux initiatives individuelles lors des Journées Ambassadeurs.

Des cartables… et des écoles !

Le projet initial comprend l’acheminement de dons matériels ainsi que les dons financiers : offrir un cartable c’est bien, construire une école, c’est encore mieux ! Les Trophistes font les deux et y ajoutent une multitude de coups de pouce pour construire un projet cohérent et viable. Le volet solidaire du 4L TROPHY est en effet souvent résumé, à tort, à l’acheminement de matériel scolaire par les participants. C’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt…

L’arbre, ce sont en effet les milliers d’objets transportés dans les coffres bondés des 4L (fournitures scolaires, matériel médical et informatique, équipements sportifs, vêtements, jouets etc.) : il pèse quelques 30 tonnes chaque année et profite à près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia en moyenne chaque année.

Et dans la forêt, on compte la construction des écoles primaires (déjà au nombre de 30), des garderies, des salles de classe, des aménagements pour enfants handicapés, des blocs sanitaires, des puits etc. Chaque participant au 4L Trophy amène sa pierre à ce magnifique édifice.

L’œuvre des constructions et des rénovations est collective et permet l’emploi à temps plein et à l’année de cinq maçons sur les divers chantiers. L’association fait également appel à de nombreux artisans et commerçants régulièrement, une manière concrète de soutenir, par la même, l’économie locale.

❤ pour les Ambassadeurs

L’association Enfants du désert encourage parallèlement les initiatives plus personnelles à travers deux vecteurs.

Journées Ambassadeurs

Les Journées Ambassadeurs, lancées en 2015 pour fêter les dix ans de l’association, permettent à des équipages volontaires d’offrir du temps et de la créativité le temps d’une journée passée auprès des écoliers. Cette immersion dans les villages typiques de la région sud-marocaine, au sein des écoles financées par le 4L Trophy est une opportunité unique d’un contact direct avec la population locale et d’une prise de conscience du chemin parcouru.

Lors de cette parenthèse hors course, les équipages sélectionnés, proposent des activités ludiques selon leurs sensibilités et domaines de compétences. Par ailleurs, certains de ces ambassadeurs étendent cette action pour initier des projets plus conséquents, comme le financement d’une bibliothèque.

Particulièrement sensibles à ces divers volets solidaires et souhaitant pérenniser leurs actions, six anciens Trophistes sont désormais membres de l’association Enfants du désert. Avec leur présidente, Laetitia Chevallier, ils représentent au quotidien la communauté des Trophistes et envisagent le futur à travers de nouveaux projets. Le bilan est déjà beau, mais le meilleur reste à venir…

Bilan 2018

Equipés pour aller à l’école

C’est une certitude, les participants du Raid 4L Trophy avaient rempli leur 4L de fournitures scolaires et de matériel sportif pour les enfants du désert.

Sur place, dans la Province d’Errachidia, 16 associations locales avec lesquelles Enfants du désert travaille depuis plusieurs années ont reçu une part du matériel scolaire et sportif.

Le matériel sportif a été distribué à l’issue de l’édition, quant au matériel scolaire, il a été conservé pour la rentrée scolaire 2018/2019. En tout, ce sont plus de 20 000 enfants qui ont bénéficié d’une aide matérielle grâce aux Trophistes !

 

Zoom sur les dons

En plus du matériel scolaire, les Trophistes 2018 ont acheminé de nombreux dons de matériel médical et paramédical. Ils ont été triés par les médecins locaux afin d’être distribués dans les hôpitaux et les dispensaires selon les besoins. Quant aux 20 fauteuils roulants, ils ont déjà été tous distribués, les besoins étant toujours urgents dans le domaine du handicap.

Ils ont également réunis du matériel informatique : 13 ordinateurs portables, 9 ordinateurs fixes, 2 imprimantes et 5 tablettes afin de soutenir des établissements dans le besoin mais aussi des jeunes qui ont fait leur entrée en faculté à la rentrée.

Envie d’en savoir plus sur la gestion des dons matériel ? Regardez cette vidéo réalisée par Enfants du désert !

 

Des écoles grâce aux trophistes

Depuis 2012, Enfants du désert fait appel à la générosité des Trophistes pour construire des écoles. Le principe est simple, les équipages qui le souhaitent, réalisent un don financier qui permettra de construire des écoles et des salles de classe dans le désert marocain.

C’est au village départ que l’association a pu prendre conscience de la mobilisation des Trophistes pour son grand projet « Opération Construction ».

Ecoutez, ou plutôt, « lisez bien » : en amont du Rallye et au Village-Départ 36 000 € ont été donnés par les Trophistes ! Une somme incroyable qui va permettre à Enfants du désert de bâtir 3 écoles. Cette année, un projet qui tenait particulièrement à cœur à Enfants du désert va pouvoir voir le jour : l’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani. Une victoire dans le combat d’Enfants du désert qui fait de l’accès à l’éducation une réalité pour tous.

42900

Euros de dons

22

Salles de classe construites et 2 blocs sanitaires

240000

Enfants qui ont bénéficié de dons matériels

70

projets de développement ont vu le jour