fbpx

1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

Une aventure pédagogique

Mener un projet à bien

La préparation au 4L Trophy intègre différents objectifs qui en font un projet extrêmement formateur à différents points de vue. Faire des jeunes, étudiants ou déjà actifs, des entrepreneurs responsables, des créateurs audacieux, des innovateurs dynamiques, telle est l’opportunité que constitue l’engagement dans cette grande aventure. En effet, prendre le départ du 4L Trophy est déjà en soi un pari gagné car l’effort d’organisation qui le précède demande une grande mobilisation des participants. Se fixer un but précis et envisager les divers moyens pour y parvenir, voilà un beau test d’endurance et de détermination à mettre en avant lors de l’entrée dans la vie active. L’inscription au 4L Trophy est une véritable gestion de projet qui permet aux jeunes de professionnaliser leur aventure. Ainsi, parmi les étapes à franchir, tout candidat au rallye doit procéder :

Au choix d’un coéquipier fiable et complémentaire qui sera le meilleur allié en amont comme dans l’action,

A la gestion administrative, qui peut comporter la création d’une association pour légitimer le projet et l’ouverture d’un compte bancaire avant d’approcher les potentiels sponsors,

A l’élaboration du budget, pour anticiper au mieux et établir un prévisionnel des frais (inscription, achat ou location du véhicule, assurances, essence, pièces de rechange et éventuelles réparations, communication etc.),

A la gestion scrupuleuse du budget,

A la recherche active de sponsors, qui s’appuie sur la constitution d’un dossier de partenariat complet, déterminant pour convaincre les entreprises. C’est une véritable stratégie commerciale que les coéquipiers doivent mettre en place, de la prise de rendez-vous à la négociation,

A la mise en place d’un plan de communication pour assurer la visibilité du projet. Création d’une identité graphique, rédaction de contenus, réalisation de supports visuels, maitrise des réseaux sociaux… l’efficacité de ces étapes fera la différence pour faire connaître leur initiative en interpelant la presse locale ou en mettant en place une campagne de crowdfunding,

A l’organisation d’activités de financement pour collecter des fonds propres. Soirées à thème, ventes de goodies, manifestations sportives, actions de sensibilisation au volet solidaire… les équipages les plus inventifs débordent d’idées quant à cet aspect évènementiel de la préparation.

Pour les aider à mener à bien cette préparation, l’organisateur et l’association 4L Trophy Coordination émanant de l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, accompagnent au quotidien les candidats trophistes en leur mettant à disposition les outils et méthodes adaptés.

L’école de la vie

Des valeurs fortes

Au final, la créativité, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et la dynamique autour d’un objectif fixé seront récompensés. C’est la raison pour laquelle le 4L Trophy résonne avec les valeurs et des objectifs pédagogiques très divers : en s’investissant dans cette belle expédition, les jeunes gèrent un projet d’une très grande ampleur sur plusieurs mois avant son accomplissement. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines Trophistes rencontrent leur futur employeur durant la longue phase de prospection…

Une fois lancés sur les pistes, ils côtoient d’autres nationalités et une autre culture, tout en développant leurs capacités d’adaptation. Ils s’engagent dans une mission résolument solidaire qui donne une dimension puissante à leur projet. En somme, le 4L Trophy est vecteur de valeurs fortes, souvent vécu comme un voyage initiatique.

Témoignages

Ce qu’ils sont devenus

Ok