1er Rallye Raid 100% jeune et fun au Maroc. Toi aussi, viens vivre une folle aventure, où fun et solidarité se cotoient !

L’organisation Désertours

Jean-Jacques Rey, le papa du 4L Trophy

Cette année, le 4L Trophy roulera à la mémoire de Jean-Jacques Rey, son fondateur décédé en mars dernier.

Jean-Jacques Rey, pilote du Dakar a fondé le 4L Trophy en 1997 avec l’ambition de mêler action, partage et solidarité. « Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai lancé négligemment : j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle ! » Voilà l’idée simple qui est à l’origine du 4L Trophy. Jean-Jacques se demande quel véhicule abordable pourrait avaler des kilomètres, des cailloux et du sable sans trop de casse.

La mythique Renault 4L s’impose dès les premiers essais effectués quelques semaines plus tard ! L’année suivante, cinq équipages valeureux prennent le départ avec lui, un effectif qui atteindra son record avec plus de 1500 véhicules pour les 20 ans de l’événement en 2017…

Jean-Jeacques Rey, papa du 4L Trophy

L’organisation by Désertours

Désertours, fondé en 1987, développe parallèlement au 4L Trophy, des concepts sportifs 100% féminins depuis l’arrivée de Géraldine dans l’entreprise familiale. Ce volet est inauguré en 2000 avec la création du Trophée Roses des Sables, rallye d’orientation 100% féminin au roadbook et à la boussole, suivi par son équivalent argentin, le Trophée Roses des Andes (tous deux cédés depuis à un nouvel organisateur). Puis vient le Rose Trip, un trek d’orientation lancé au Maroc en 2018, puis au Sénégal en 2022, véritable bouffée d’oxygène en période post-Covid. Enfin Désertours lance sa première édition du Rose Trip au Cap-Vert en mai.

L'organisation du 4L Trophy

L’expérience au service de la sécurité

Fort de cette riche expérience sur le terrain, le 4L Trophy bénéficie d’un dispositif de sécurité hors pair et maîtrise les moyens logistiques de pointe pour assurer le bon déroulement de la course.

Au fil du tracé, la caravane comprend près de 100 mécaniciens expérimentés (les « Mike« , les chouchous des Trophistes !), un parc d’environ 50 véhicules 4×4 exclusivement dédié à l’assistance technique et médicale, 2 camions (6×6), ainsi que de nombreux véhicules d’organisation qui encadrent l’ensemble des participants.

Sur la piste, durant toute la course, les Trophistes sont équipés d’un système de géolocalisation par balise satellite. Comme sur les grands rallyes-raids, un PC Course les suit en temps réel de jour comme de nuit le cas échéant. Cette tour de contrôle est ainsi en mesure d’organiser rapidement les interventions sur zone, selon les besoins. Évidemment, les équipages disposent aussi d’extincteurs et de trousses « de premiers secours ».

Pendant tout son séjour au Maroc, le raid est par ailleurs accompagné par la gendarmerie marocaine.

Une équipe de médecins accompagne également les étapes à bord de véhicules 4×4 pour assurer une totale disponibilité auprès des participants pendant le rallye, la santé des participants étant au préalable contrôlée avant le départ de la course. Des pompiers et des secouristes de la Croix-Rouge française complètent ce dispositif.

En outre, les commissaires de course répartis sur les CP (contrôle de passage) tout au long du parcours veillent également au respect des consignes de sécurité et rappellent les règles de bon sens et du code de la route, avec possibilité de sanction en cas de manquement.

Enfin, des contrôles de sécurité inopinés sont également organisés sur le parcours afin de maximiser la sécurité du rallye.